Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une (bonne) stratégie SEO ?
- Définir vos attentes et vos besoins
- Les 5 étapes d’une stratégie SEO pérenne
- 1. Analyser votre marché, votre audience, la demande, la concurrence
- 2. Définir et prioriser votre stratégie SEO
- 3. Optimiser votre site en conformité avec votre stratégie SEO
- 4. Mesurer l’impact de votre stratégie SEO avec des KPIs pertinents
- 5. Adapter la stratégie SEO en fonction des enseignements
- Quand doit-on déployer une stratégie SEO ?
Le SEO ( Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Le référencement d’un site passe par la mise en place d’une stratégie SEO, un plan d’actions concret et mesurable, adapté à vos besoins.
Qu’est-ce que le SEO / référencement naturel ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit mieux positionné sur les moteurs de recherche, notamment Google.
Les résultats naturels SEO sont les résultats qui ne comportent pas la mention “annonce” sur Google. Il peut s’agir de résultats web mais aussi d’images, de vidéos, d’articles etc. Ces positions peuvent être obtenues “gratuitement”, sur du long terme, moyennant un travail régulier de fond sur votre site internet.
Qu’est-ce qu’une (bonne) stratégie SEO ?
Le terme de « stratégie SEO » désigne le plan d’actions priorisé destiné à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google. La stratégie SEO doit être définie en fonction de vos attentes, de votre cible, de votre marché et de vos ressources.
Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
L’objectif du SEO est donc de vous positionner sur des mots-clés stratégiques pour votre activité, vecteurs de trafic qualifié. Une stratégie SEO performante vous permet d’acquérir et de renforcer vos positions sur ces mots-clés au fil du temps. Le référencement naturel est donc un levier qui s’inscrit sur le long-terme tout en offrant un des meilleurs retours sur investissement du web.
Le saviez-vous ? Travailler votre SEO peut vous permettre de diminuer le coût de vos campagnes SEA notamment Google Ads. Plus votre site sera jugé pertinent pour les mots-clés que vous ciblez, plus votre CPC sera bas.
Quels sont les 3 piliers du SEO ?
En référencement naturel, on distingue généralement 3 piliers principaux pour optimiser votre site qui sont :
- La technique : ce pilier désigne le socle technique du site, son ergonomie, sa vitesse de chargement, son expérience utilisateur, sa facilité d’exploration, d’indexation, de navigation…
- La sémantique : ce pilier est souvent le plus connu et consiste à créer et optimiser du contenu sous toutes ses formes autour de ce que vos prospects recherchent pour répondre au mieux à l’intention de recherche.
- La popularité : ce pilier désigne les liens depuis des sites externes qui vont pointer vers votre propre site, ces liens sont vus comme des citations aux yeux des moteurs de recherche et permettent d’asseoir votre légitimité dans votre secteur d’activité.
Quels sont les critères SEO ?
Les critères du référencement naturel sont généralement divisés en 2 typologies : les critères on-page et les critères off-page.
Les critères SEO on-page
Les critères on-page sont les éléments qui constituent votre site, sur lesquels vous avez entièrement la main. Il s’agit par exemple des mots-clés travaillés aux bons endroits, de la vitesse de chargement, l’ergonomie, l’arborescence, le maillage interne, l’optimisation des images et vidéos.
Les critères SEO off-page
On les distingue des critères off-page qui sont les critères qui dépendent de facteurs externes comme par exemple la qualité et le nombre de liens externes pointant vers votre site, l’autorité des sites vous faisant des liens etc. Vous pouvez trouver des explications plus détaillées sur ces critères sur la page dédiée au référencement naturel.
Définir vos attentes et vos besoins
Une stratégie SEO pérenne commence par la définition de vos attentes et besoins. Cela passe par plusieurs étapes :
- Définition des enjeux du projet engagé
- Définition de vos objectifs SEO et marketing
- Définition des KPI (indicateurs de performance) qui permettront de mesurer la réussite ou non des objectifs
Le but de cette phase est de pouvoir mesurer l’efficacité de la stratégie SEO mise en place au fil du temps. Idéalement, la stratégie SEO doit venir compléter votre stratégie marketing globale. Tous les leviers d’acquisition peuvent être travaillés en complémentarité.
Les 5 étapes d’une stratégie SEO pérenne
1. Analyser votre marché, votre audience, la demande, la concurrence
La phase d’analyse est une des phases les plus importantes de votre stratégie SEO. Elle permet d’être sûr de ne pas faire fausse route.
Différentes analyses vont être nécessaires :
- Analyse du marché :
- Analyse de la demande : votre cible, ses comportements, leurs requêtes et intentions de recherche
- Analyse de l’offre : vos concurrents et de leur proposition de valeur
- Analyse de votre site :
- Les points forts à mettre en avant
- Les axes d’amélioration
Cette phase d’analyse doit permettre de consolider les objectifs et KPI définis au préalable.
Voici les trois prestations qui permettent de mener à bien la phase analyse SEO :
Benchmark SEO
Analyser la stratégie SEO de vos concurrents pour vous inspirer de leurs bonnes pratiques
Etude de mots-clés
Analyser les requêtes et comportements de recherche de votre cible pour bien y répondre.
Audit SEO
Analyser les points forts de votre site, les points bloquants et les axes d’amélioration pour formuler un plan d’actions.
2. Définir et prioriser votre stratégie SEO
Une fois que l’analyse du marché et de votre site est terminée, il est l’heure de prioriser les actions à mettre en place. On sait que le référencement naturel s’inscrit sur du long-terme et n’est jamais totalement terminé alors comment prioriser les actions SEO à mettre en place ?
La priorisation de la création de contenus doit s’effectuer en fonction de :
- Vos objectifs,
- Vos temps forts et marronniers,
- Votre retour sur investissement,
- Le volume de recherche.
L’objectif final ? Couvrir la totalité du parcours client, de l’expression du besoin à la fidélisation. Dans le cadre de votre stratégie SEO, vous allez généralement commencer par vous occuper des étapes qui précèdent l’acte d’achat :
- L’expression du besoin,
- La recherche de solution,
- La comparaison des offres
Vous devez donc débuter par les actions qui vous vous permettre de générer rapidement de la conversion et du chiffre d’affaires sur les produits et services qui vous dégagent le plus de marge. Une fois que ces éléments sont couverts, vous pouvez travailler sur les produits et services les plus recherchés.
3. Optimiser votre site en conformité avec votre stratégie SEO
Généralement, l’optimisation de votre site dans le cadre de stratégie SEO va s’articuler en suivant les 3 piliers du SEO :
- Construire ou consolider le socle technique de votre site pour qu’il soit :
- Rapide,
- Adapté à tous les terminaux,
- Conçu pour faciliter l’exploration des robots et l’indexation de votre page
- Rédiger et optimiser les contenus de votre site pour proposer des pages d’atterrissage adaptées à toutes les recherches stratégiques de votre cible.
- Acquérir régulièrement des liens externes de qualité, appelés backlinks, qui pointeront vers votre site.
Ces trois éléments ne sont jamais totalement terminés. Au fil du temps, vous allez continuer de :
- Mettre à jour le socle technique de votre site pour qu’il corresponde aux guidelines des moteurs de recherche,
- Ajouter régulièrement du contenu pour que les informations de votre site restent fiables et à jour,
- Acquérir des backlinks au fil du temps vers vos pages stratégiques.
4. Mesurer l’impact de votre stratégie SEO avec des KPIs pertinents
Il est primordial de mesurer la réussite de vos actions SEO pour pouvoir adapter votre stratégie de référencement naturel au fil du temps. Pour cela, il faut :
- Mettre en place un plan de tracking basé sur vos KPI prioritaires pour mesurer la conversion par canal d’acquisition
- Créer des reportings réguliers en combinant différentes sources de données par exemple via Data Studio afin d’affiner l’analyse et de faciliter la visualisation des données
Tous ces éléments combinés vont vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des performances de votre stratégie SEO, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et surtout de l’impact de votre stratégie SEO sur les autres canaux d’acquisition.
5. Adapter la stratégie SEO en fonction des enseignements
Une fois que vous avez une vision de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie SEO, des canaux que vous pouvez faire fonctionner en complémentarité, vous pouvez tester de nouvelles actions pour générer de la conversion. Le SEO fonctionne en test and learn. Il ne faut pas hésiter à tester de nouveaux formats, à venir compléter et enrichir des contenus existants.
Le SEO est un des canaux d’acquisition qui présente le meilleur retour sur investissement et il peut vous aider à booster vos autres canaux d’acquisition comme Google Ads ou les réseaux sociaux. A l’inverse, vous pouvez utiliser Google Ads pour tester des mots-clés avant d’investir en référencement naturel.
Quand doit-on déployer une stratégie SEO ?
A partir du moment où vous possédez un site internet, vous pouvez déployer une stratégie SEO associée ! Il est possible de développer des stratégies SEO pour une grande variété de projets.
Optimiser un site existant
Vous possédez un site mais le SEO n’a jamais été prévu et vous souhaitez le dynamiser ? Il est tout à fait possible d’optimiser le référencement naturel d’un site existant. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis sur-mesure !
Créer un nouveau site
Vous avez un projet de conception d’un site ? Plus vous penserez le SEO en amont, plus vous aurez de résultats ! Le référencement naturel impacte l’arborescence et les templates de votre site. Plus tôt vous l’anticiperez, plus vous réaliserez d’économies.
Refondre un site
Vous envisagez une refonte de votre site ? Pensez à intégrer le SEO au plus tôt pour conserver et renforcer votre référencement naturel. Une refonte de site où le SEO n’est pas anticipé peut avoir des conséquences négatives sur votre trafic. Anticipez-le au plus tôt !
Faire une migration de nom de domaine
Vous envisagez de changer de nom de domaine pour votre site ? Cette modification a un impact SEO conséquent. Faites appel à un consultant SEO pour avoir l’assurance de bien conserver le référencement naturel de votre ancien site et le transmettre à votre nouveau site ! Ne perdez pas des années de travail en voulant aller trop vite.
Adapter son site pour l’international
Vous envisagez de déployer une version de votre site à l’international ? De nombreux paramètres peuvent impacter la stratégie SEO :
- La stratégie de nom de domaine
- Le temps de chargement
- La gestion de langues et des traductions
- Les études de mots-clés géolocalisées
- Les entreprises à localiser à l’international
- Les stratégies de linking dans les pays ciblés
- Etc.
Pensez à intégrer un consultant SEO au plus tôt dans la réflexion sur l’international, vous économiserez sur le long-terme !
Les ressources indispensables pour une stratégie SEO réussie
Quels sont les ingrédients indispensables pour qu’une stratégie SEO porte ses fruits ?
L’un des points les plus importants et pourtant souvent sous-estimés est votre propre investissement. Le référencement de votre site se construit dans le temps et va nécessiter d’intégrer une méthodologie au quotidien. Il est aussi primordial que vous puissiez expliquer votre marché, votre secteur d’activité, votre valeur ajoutée à votre consultant SEO.
Le deuxième point, déjà abordé plus haut, est de toujours penser long terme. Le SEO aura rarement des résultats instantanés, il existe d’autres leviers complémentaires à activer si vous souhaitez des résultats à court terme. Mais si vous vous engagez sérieusement sur une stratégie SEO hiérarchisée, vous aurez des résultats probants et durables.
Enfin, il vous faudra mettre les moyens au service de vos ambitions que ce soit en termes financiers ou en termes de temps. Si le SEO peut être un des leviers les moins onéreux, il n’est pas gratuit et nécessite tout de même des ressources pour produire du contenu, créer des liens etc.
Combien coûte une stratégie SEO ?
Le budget nécessaire pour votre stratégie de référencement naturel dépendra énormément de votre marché, de vos concurrents et de vos objectifs. N’hésitez pas à me contacter pour la réalisation d’un audit SEO qui permettra d’estimer les investissements nécessaires pour renforcer votre visibilité !
Les questions fréquentes autour des stratégies SEO
⭐️ Quelle est la bonne stratégie SEO ?
La bonne stratégie SEO sera la stratégie qui sera adaptée à vos moyens et à vos ressources. Il faut impérativement que la stratégie SEO définie soit réaliste et réalisable. Une stratégie SEO pérenne ne fonctionne que si vous vous investissez. Si les actions ne sont pas mises en place, vous n’aurez aucun résultat.
⭐️ Quel est l’objectif principal du SEO ?
L’objectif principal du référencement naturel est de générer des visites qualifiées depuis les moteurs de recherche. C’est donc une stratégie long-terme qui demande un investissement temps conséquent mais qui présente un des R.O.I les plus intéressants parmi tous les canaux d’acquisition.
⭐️ Est-ce que l’IA peut remplacer un référenceur pour établir une stratégie SEO ?
L’intelligence artificielle est au cœur des tendances en référencement naturel et soulève beaucoup de questions. Peut-elle remplacer un consultant SEO pour élaborer une stratégie de référencement naturel ? La réponse est non, pas pour le moment. L’IA peut vous aider sur de nombreux points et vous fera gagner du temps sur des tâches comme la production de contenus par exemple. Mais pour l’élaboration d’une vraie stratégie SEO sur-mesure, elle risque de vous faire des recommandations trop génériques qui peuvent s’appliquer à un grand nombre de sites. Un véritable audit SEO comporte une phase d’analyse très importante qui ne peut pas être confiée à une IA pour le moment.