Optimiser le SEO d’un site e-commerce

Sommaire :


Les enjeux SEO du e-commerce

Le référencement d’un site e-commerce demande un travail conséquent tant sur le socle technique, que sur le contenu et la popularité. Si référencer un site e-commerce revient à respecter les mêmes critères qu’un site vitrine classique, on retrouve trois enjeux majeurs :

  • Optimiser la performance pour générer de la conversion,
  • Faciliter le crawl et l’indexation des pages pertinentes,
  • Créer des contenus transactionnels puis informationnels pour générer toujours plus de trafic

Les actions SEO doivent être priorisées pour commencer par les actions qui génèreront le plus de ROI. Toute la stratégie SEO doit être tournée vers l’augmentation du chiffre d’affaires. Chaque optimisation SEO que vous mettez en place vous permettra d’améliorer la qualité de vos campagnes Google Ads et ainsi de réduire vos coûts en SEA.

SEO e-commerce : par où commencer ?

Quel que soit votre projet, création ou refonte de site, il est recommandé de commencer par une étude de mots-clés qui vous permettra de savoir ce que recherche concrètement votre cible et surtout comment elle le recherche.

Si vous possédez déjà un site, un audit SEO avant refonte permettra de déterminer les points bloquants à lever ainsi que les éléments à conserver impérativement sur le futur site. Si votre site possède une volumétrie de pages importante, une analyse de logs permet d’anticiper et d’affiner le travail de redirections à venir lors de la mise en ligne de votre site.

Cette analyse peut se compléter par un benchmark SEO pour analyser les bonnes pratiques de vos concurrents marchés et concurrents organiques et vous en inspirer.

Toute cette phase de cadrage demande du temps et un investissement certain mais il s’agit d’un temps précieux qui vous permettra de ne rien oublier et de construire un site pérenne.

Le choix du CMS

Le choix du CMS pour votre site e-commerce est souvent conditionné par de nombreux critères autres que des critères SEO.

Il est donc primordial de travailler dès la conception de votre site avec un consultant SEO pour bien anticiper tous les futurs besoins de votre site et construire un socle technique solide et surtout qui se maintiendra bien sur le long-terme.

En fonction de votre avancement dans votre projet e-commerce, le consultant SEO peut :

  • Rédiger une section SEO dans le cahier des charges lors de la phase d’appel d’offres listant tous les besoins et enjeux SEO de la création / refonte du site.
  • Rédiger un document de spécifications SEO avant la phase de développement du site pour définir les éléments indispensables pour la gestion du référencement de votre site. C’est également pendant cette phase que le consultant SEO fournit le plan de données structurées. Cette phase ne sera finalisée que lorsque les maquettes seront définitivement validées.

Mon expérience avec les CMS e-commerce

Voici la liste des CMS avec lesquels j’ai été amenée à travailler pour l’optimisation du référencement de sites e-commerce :

  • Magento
  • Salesforce Commerce Cloud
  • Shopify
  • WordPress
  • Frameworks JavaScript : React, VueJS

Les spécificités du SEO e-commerce

Du fait de la profondeur de certains catalogues de produits, les sites e-commerce rencontrent des problématiques spécifiques relatifs à la gestion des différents URLs et contenus.

La gestion des catégories

Chaque site e-commerce est différent et la profondeur du catalogue produits diffère en fonction du nombre de références que vous proposez. La gestion des catégories devient donc un enjeu capital pour créer des landing pages optimisées et un maillage interne performant.

Les points suivants demandent une attention SEO toute particulière dès la phase de conception du site :

  • La structure des URL
  • La structure du menu et du maillage interne
  • La gestion des filtres et facettes
  • La pagination

Tous ces éléments vont permettre de renforcer votre SEO et de booster la conversion.

La gestion des facettes

La plupart des sites e-commerce dispose d’une navigation à facettes. On appelle « navigation à facettes » les différents filtres et paramètres qui permettent de trier les sélections de produits. Ces filtres peuvent être utilisés seuls et parfois se combiner les uns aux autres.

La gestion de ces facettes et en particulier de leur indexation, est un enjeu majeur pour le SEO. Il s’agit donc de définir :

  • Les facettes ouvertes à l’indexation, celles qui vont correspondre à des requêtes effectuées par votre cible sur les moteurs de recherche
  • Les facettes fermées à l’indexation, celles qui ne sont pas recherchées par votre cible

L’indexation et l’optimisation de ces facettes sont déterminantes pour une stratégie pérenne. En effet, mal gérées, les facettes peuvent entraîner de nombreuses combinaisons de pages qui vont complètement dilapider votre budget crawl.

Ces facettes peuvent être étroitement liées à votre flux produits et à la façon dont il est renseigné. Il vaut donc mieux anticiper ce point au plus tôt lors de la conception de votre site e-commerce.

La gestion des produits

Comment bien optimiser le référencement d’une fiche produit sur un site e-commerce ? Dès la création ou la refonte de votre site, la gestion de vos produits va être un enjeu capital.

En effet, l’emplacement de vos produits, et par extension, la structure de vos URLs, est un point crucial à traiter dès la conception de votre site marchand, en particulier si vos produits peuvent être référencés dans plusieurs catégories.

En association avec le consultant SEO, il vous faudra également déterminer si les différents tailles et couleurs associées à un produit doivent déclencher une ou plusieurs fiches produits (comprendre une ou plusieurs URL indexables).

Idéalement, le consultant SEO dispose d’un droit de regard sur la maquette de votre fiche produit (et celles des différents gabarits) avant sa validation pour s’assurer que tous les éléments dont il va avoir besoin pour bien référencer le produit sont présents. C’est aussi à ce moment là que des systèmes de gestion du maillage interne (cross-selling, up-selling…) optimisés pour le SEO peuvent être pensés en association avec l’agence technique.

La gestion des stocks

Les sites e-commerce ont des problématiques de stocks qui peuvent avoir un impact conséquent sur votre référencement naturel.

Il faut donc prévoir des scénarios pour anticiper :

  • Les produits en rupture de stock temporaire
  • Les produits en rupture de stock définitive
  • Les produits définitivement supprimés
  • Les produits en éditions limitées

Et veiller ainsi à toujours conserver et renforcer le référencement acquis sur votre site !

La gestion des marronniers

En e-commerce, on retrouve souvent des marronniers, des évènements récurrents incontournables année après année, qu’il faut anticiper dans votre stratégie de référencement naturel. Les plus connus sont par exemple :

  • La Saint Valentin
  • La Fête des Mères
  • La Fête des Pères
  • Les Soldes d’été et d’hiver
  • Le Black Friday
  • Noël

En fonction de votre thématique, différents marronniers et temps forts doivent être anticipés et travaillés en SEO. Ces pages n’étant visibles qu’à certains moments clés de l’année, leur gestion SEO, notamment en termes de maillage interne, doit être anticipée.

La gestion des contenus

Il est bien connu que l’optimisation du référencement d’un site quel qu’il soit ne peut se faire sans contenu. La plupart du temps, les gabarits e-commerce classiques comme les catégories ou les fiches produits ne sont pas toujours pensés pour l’ajout d’une forte densité de contenus.

Il existe pourtant des stratégies spécifiques pour le e-commerce qui vont vous permettre de créer des contenus ciblant les différentes intentions de recherche :

  • Mots-clés transactionnels : les requêtes avec une intention d’achat
  • Mots-clés navigationnels : les requêtes pour trouver un site ou une marque spécifique
  • Mots-clés informationnels : les requêtes pour trouver des informations et des conseils autour d’un sujet précis

A chaque typologie de mots-clés doit être associée des gabarits travaillés spécifiquement pour apporter une réponse adaptée à l’internaute en fonction de sa maturité dans le parcours d’achat et ainsi, générer de la conversion. C’est un travail conjoint entre le SEO, l’expérience utilisateur et la connaissance client.

L’acquisition de liens externes

Les stratégies de link building sont incontournables en e-commerce. Il est impératif de soigner son e-réputation et d’acquérir régulièrement de nouveaux domaines référents en particulier à l’approche de marronniers comme Noël par exemple.

Achat d’articles sponsorisés, travail en collaboration avec des influenceurs, les stratégies de linking sont diverses et complémentaires pour optimiser le référencement de votre site e-commerce.

Les questions fréquentes sur le référencement d’un site e-commerce

⭐️ Comment réussir son site e-commerce ?

Pour réussir son projet de site e-commerce, ne négligez pas le SEO. Plus tôt vous anticiperez le référencement naturel dans la conception de votre site, plus vous économiserez sur le long terme ! Le SEO impacte considérablement le socle technique, la structure et le contenu de votre site. Une fois celui-ci construit, vous pourrez difficilement revenir en arrière (ou alors moyennant un investissement financier conséquent).

⭐️ Quel est le meilleur CMS pour votre e-commerce ?

Il n’y a pas réellement de bonne réponse à cette question, tout dépend de votre site actuel, des moyens dont vous disposez, de votre équipe ou agence technique, de la taille de votre catalogue produits, de votre CRM si vous en avez un. Le principal étant d’avoir un CMS suffisamment modulable pour vous permettre de concevoir un site comme vous l’entendez.


Confiez l’optimisation SEO de votre site e-commerce à une consultante expérimentée

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des éléments à prendre en considération lors de la création ou de l’optimisation d’un site e-commerce.

Pour obtenir une analyse et un accompagnement personnalisés pour votre site e-commerce, contactez-moi dès à présent via mon formulaire de contact.

Nous pourrons échanger ensemble autour de votre projet et vos besoins !

Sophie Praud, consultante seo senior en Vendée (85) et à Nantes (44)