Conserver et renforcer son SEO lors d’une refonte de site

Sommaire :


Qu’est-ce qu’une refonte de site ?

On appelle « refonte de site » la transformation de votre site internet en un tout nouveau site, plus beau, plus rapide, plus performant.

Pourquoi faire une refonte de site ?

On peut refondre son site pour de multiples raisons comme par exemple :

  • Réaliser une migration de nom de domaine (un changement de nom de domaine)
  • Mettre à jour son socle technique pour plus de performances
  • Changer de CMS ou de version de CMS
  • Faciliter la connexion entre son site et son ERP/CRM
  • Corriger des failles de sécurité
  • Faciliter la mise à jour des contenus
  • Adapter le site dans le cadre d’un développement à l’international
  • Mettre en avant une nouvelle offre, de nouveaux produits ou services
  • Moderniser le design et les animations de son site

En bref, on refond son site quand votre site actuel ne vous convient plus, d’un point de vue graphique et/ou technique.

Les enjeux SEO d’une refonte de site

La refonte d’un site internet entraîne des conséquences SEO très importantes, malheureusement très souvent sous-estimées et peu anticipées.

Les deux enjeux SEO majeurs d’une refonte sont donc :

  • Conserver son référencement existant
  • Renforcer le SEO du futur site

Le déroulement d’une refonte de site SEO-Friendly

La phase de cadrage

Dans un premier temps, avant même le lancement du développement du site, une première phase d’analyse et de cadrage doit être mise en place incluant les étapes suivantes :

  1. Analyser l’existant : un audit de votre site actuel destiné à mettre en avant les contenus et éléments stratégiques à conserver ainsi que les points à corriger lors de la refonte. En plus de l’analyse de votre ancien site, on réalise également un benchmark de vos concurrents les plus agressifs afin de s’inspirer de leur stratégie SEO.
  2. Réaliser une étude de mots-clés : une fois l’analyse de l’existant terminée, on peut s’atteler à l’étude de mots-clés pour détecter les mots-clés stratégiques pour votre entreprise et recherchés par votre cible. Cela permet d’établir une liste des termes clés, d’analyser l’intention de recherche derrière chaque terme, afin de définir les pages stratégiques à créer et les templates qui vont être nécessaires sur votre futur site pour répondre à chaque intention de recherche.
  3. Concevoir l’arborescence du futur site : l’étude de mots-clés réalisée préalablement va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des pages nécessaires à créer. Il restera ensuite à les ordonner et à ajouter toutes les pages corporate et les pages légales pour créer l’arborescence de votre futur site. C’est aussi à ce moment là que vous pouvez commencer à schématiser le maillage interne (liens internes) entre vos différentes pages. C’est ce qu’on appelle l’architecture du site.

La phase de développement

Cette deuxième phase est la phase pendant laquelle le consultant SEO est le moins présent. En effet, c’est le moment où les développeurs conçoivent le site en s’appuyant sur les éléments fournis en amont : arborescence et URLs associées, maquettes annotées, spécifications techniques…

Pendant que les développeurs s’activent à construire votre futur site, il vous faut rédiger les contenus optimisés pour le SEO dont vous aurez besoin pour nourrir les pages de l’arborescence.
Cette étape est considérable car elle demande du temps de rédaction, de validation et d’intégration. C’est le plus souvent les contenus qui retardent la livraison et la mise en ligne d’un site. N’hésitez pas à prioriser les contenus à produire pour être certain d’avoir les contenus essentiels lors de la mise en ligne du site.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur des rédacteurs web en leur fournissant des briefs associant SEO et communication listant ce que vous attendez ainsi qu’un maximum de ressources sur votre offre et votre entreprise.

La phase de mise en ligne

Avant la mise en ligne

Une fois que le site est finalisé, il faut idéalement compter une à deux semaines pour :

  • Finaliser la recette en se basant sur les spécifications techniques précédemment livrées
  • Faire une repasse sur les contenus des pages stratégiques pour vérifier que tout est bien complété
  • Crawler la préprod pour vérifier qu’il n’y a rien de bloquant pour l’exploration et l’indexation, que tous les titles et méta-descriptions sont bien renseignés, que toutes les pages ont bien du contenu etc.
  • Terminer et tester le fichier de redirections

Après la mise en ligne

Le jour de la mise en ligne, le consultant SEO est mobilisé pour effectuer une recette post mise en ligne avec notamment :

  • Un test du fichier de redirection pour vérifier que toutes les anciennes URL ont bien une correspondance
  • Un crawl du nouveau site pour s’assurer qu’il ne reste pas de balises bloquant l’indexation, que les robots peuvent explorer la totalité des pages, qu’il n’y a pas de liens restant vers la préprod etc.

Cette étape peut prendre plus ou moins de temps le jour de la mise en ligne en fonction des éventuels soucis rencontrés et de la réactivité des différentes parties prenantes (hébergeur, agence technique etc.).

Une fois que le consultant SEO a vérifié que le site était propre, il faut alors soumettre les sitemaps à jour avec les nouvelles URL du site dans la Search Console pour accélérer la prise en compte de la refonte.

Enfin, pensez à tester le tag Analytics (ou toute autre solution de suivi) en temps réel. N’oubliez pas d’annoter vos statistiques quand vous le pouvez, ici avec la date de la mise en ligne. Cela facilitera les analyses sur le long terme.

Si vous changez votre nom de domaine, pensez à actualiser les outils de suivi ! Pour pouvoir comparer les données issues de propriétés Analytics et Search Console différentes, vous pouvez utiliser Google Data Studio.

Une fois tout ces éléments mis en place, il ne reste plus qu’à attendre que Google prenne en considération la refonte. Pendant ce temps, le Consultant SEO va surveiller l’indexation, suivre les éventuelles alertes que peut remonter la Search Console et l’évolution des positions afin de déployer des actions correctives rapidement en cas de besoin.

La check-list SEO pour une refonte de site réussie

Voici la check-list des étapes SEO essentielles lors d’une refonte présentées ci-dessus. Ces étapes sont classées par ordre chronologique.

La checklist SEO pour une refonte de site optimisé pour le référencement naturel

Les questions fréquentes autour d’une refonte de site

⭐️ Quels sont les risques SEO d’une refonte de site ?

Une refonte de site mal gérée d’un point de vue SEO (ou tout simplement non gérée) peut entrainer la perte du référencement actuel de votre site. Il est alors assez complexe de retrouver le SEO que vous aviez pré-refonte. Cela peut rester possible mais cela demandera du temps et beaucoup de travail. Il vaut donc mieux l’anticiper au mieux.

⭐️ Quelles différences entre migration et refonte de site ?

Une migration est une refonte de site mais toutes les refontes de site ne sont pas des migrations ! On appelle « migration » un changement radical sur votre site internet comme par exemple un changement de nom de domaine, une migration de CMS ou de version de CMS. La migration aura un impact SEO dès lors qu’elle va modifier la structure de vos URL ou le contenu de votre site.


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