Le SEO ou référencement naturel

Sommaire :

Le SEO ou référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, ou référencement naturel, désigne l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un ensemble de techniques qui permettent de maximiser la visibilité d’un site sur les principaux moteurs de recherche, Google et Bing en tête pour la France.

A la différence du SEA, acronyme de Search Engine Advertising, qui désigne la publicité sur les moteurs de recherche, le SEO est considéré comme un levier « gratuit » car un site bien optimisé pourra ressortir en bonne position sur les moteurs de recherche et ce, sans avoir recours à la publicité.

Le référencement naturel est un levier qui demande un investissement sur le long-terme. Il présente rarement des résultats immédiats mais correctement travaillé, il s’agit d’un des canaux d’acquisition dont l’audience est la plus qualifiée et qui présente le meilleur ROI. Il vous permet d’être visible en continu.

L’optimisation de votre SEO permet également une réduction du coût par clic si vous mettez en place des campagnes Google Ads. Google valorise des landing pages bien construites, répondant à l’intention de l’utilisateur dans le calcul de son Quality Score. Le SEO et le SEA sont donc des leviers complémentaires, qui doivent fonctionner main dans la main.

Le SEO ne se concentre pas seulement aux pages de votre site web. Une stratégie de référencement naturel peut également être déployée pour maximiser la visibilité de vos images, de vos vidéos, de vos podcasts.


Quels sont les trois leviers en référencement naturel ?

Pour optimiser le référencement naturel de votre site c’est à dire la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, il faut agir sur 3 grands leviers :

  • La technique
  • La sémantique
  • La popularité

Ces trois piliers sont complémentaires et doivent être travaillés conjointement pour une stratégie SEO pérenne.

A chaque pilier correspond des critères SEO spécifiques, qu’il est recommandé de respecter. Ce sont ces critères qui sont analysés lors de la phase d’audit du site.

Google étant le moteur de recherche numéro 1 en France avec plus de 90 % des parts de marché, les audits et stratégies SEO sont souvent adaptés pour Google et ses robots.

Dans le cas de stratégie SEO internationale, ces critères peuvent différer en fonction du moteur de recherche utilisé dans le pays.

Les leviers SEO - 3 piliers du référencement naturel : technique, sémantique, popularité

Le SEO technique

La technique, et par extension l’ergonomie et l’expérience utilisateur, est un levier majeur pour le référencement naturel.

En effet, la façon dont votre site est construit techniquement va être déterminante pour l’exploration des robots des moteurs de recherche (ce qu’on appelle le crawl) et l’indexation. Si votre site utilise des technologies qui ne sont pas (ou mal) lues par les robots des moteurs de recherche, vos contenus ne pourront pas être explorés ni indexés.

L’index Google étant mobile-first, la version mobile de votre site doit être une priorité dans votre stratégie SEO, car elle sera la version utilisée par Google pour indexer votre site. Les performances de chargement d’un site sont également cruciales. Plus un site chargera rapidement, plus les robots pourront explorer vos contenus. Qui plus est, la vitesse a un impact considérable sur la conversion !

L’aspect technique englobe également la sécurité (le HTTPS) et la navigation et les liens internes entre vos contenus.

Vous l’aurez compris, les optimisations SEO techniques ont vocation à faire en sorte que les robots explorent et indexent facilement et rapidement les contenus qui sont pour vous stratégiques.

Les prestations liées au SEO technique


Le SEO sémantique

La sémantique est un des leviers les plus connus en SEO.

Le SEO sémantique consiste à analyser les comportements de recherche de votre cible pour créer le contenu adapté en réponse.

Une stratégie sémantique se déroulent généralement suivant 4 étapes :

  1. Etude sémantique : étude incluant une analyse de la demande, de la concurrence, des typologies de mots-clés et intentions de recherche
  2. Optimisation de l’existant : balises SEO incontournables (titles, méta-descriptions, titres hn), maillage interne, reprise de certains templates
  3. Création de nouvelles pages stratégiques : nouveaux templates et pages déployés pour répondre aux intentions de recherche, ouverture de nouvelles facettes et catégories dans le cas de sites e-commerce etc.
  4. Mise en place d’une arborescence SEO pérenne : mise à jour de la structure du site pour y intégrer toutes les nouvelles pages et s’assurer d’une structure logique et pérenne de l’information

La partie sémantique n’est jamais totalement terminée sur un site. Une fois le contenu optimisé et les nouvelles pages déployées, vous devez intégrer régulièrement du contenu chaud.

L’idéal pour une stratégie sémantique performante est de mixer des pages fortes de contenus froids et ces fameux contenus chauds qui vont venir dynamiser les pages de contenus froids. La stratégie de maillage interne doit retranscrire cette hiérarchie.

Comment prioriser la stratégie sémantique ?

Prioriser une stratégie sémantique est crucial. En effet, en fonction du nombre de mots-clés que vous souhaitez cibler, vous pouvez facilement vous perdre dans les contenus à créer.

On commence par les mots-clés transactionnels qui vont générer le plus de trafic et de conversions. On accentue ensuite sur les mots-clés navigationnels (liés à votre marque notamment) puis informationnels tout en orientant toujours vers les contenus transactionnels.

Au delà du simple trafic organique, l’objectif final doit toujours être de générer de la conversion : leads, ventes etc.

Les prestations liées au SEO Sémantique


La popularité en SEO

La notion de popularité en SEO désigne le fait que votre site et par extension, votre marque, soient mentionnés en dehors de votre propre écosystème web. Cela inclut donc tous les liens qui vont pointer vers votre site depuis des sites externes. Ces liens sont vus comme des citations par les moteurs de recherche. Plus vous serez cité par des sites de confiance, plus vous serez considéré comme pertinent et légitime aux yeux de Google.

On distingue majoritairement deux types de liens :

  • Les liens Nofollow, c’est à dire non pris en compte par les moteurs de recherche. C’est notamment le cas des liens depuis les réseaux sociaux. Ces liens peuvent générer du trafic vers votre site mais ils n’impacteront pas votre référencement.
  • Les liens DoFollow, c’est à dire suivi par les moteurs de recherche et bénéfiques pour votre SEO.

Pour améliorer votre référencement, il faut donc acquérir des liens en dofollow, c’est ce qu’on appelle le linking ou netlinking. De nombreux critères rentrent en ligne de compte pour trouver de bons partenariats :

  • La qualité et la thématique du site référent,
  • La page qui accueillera le lien,
  • Le contexte sémantique,
  • La page de destination,
  • L’ancre de lien
  • Etc.

On appelle « ancre de lien » l’expression sur laquelle est placée le lien. Tous ces éléments peuvent avoir un impact considérable sur le référencement de votre site. C’est un levier chronophage, complexe car très surveillé par Google 🐧, mais très efficace lorsqu’il est bien utilisé.

Au delà du linking, il existe d’autres supports et formats liés à la popularité à travailler dans une logique SEO pour amplifier vos contenus et vous apporter du trafic et des conversions :

  • Les fiches Google My Business, primordiales dans une stratégie de SEO local
  • Le pack Hôtels de Google pour les hôtels, auberges de jeunesse et locations de vacances
  • L’optimisation de chaîne et de vidéos YouTube
  • L’optimisation de podcasts
  • L’optimisation de compte et d’épingles Pinterest, particulièrement stratégique dans l’univers Food, Voyages et Déco
  • L’optimisation pour Google Discover

Les prestations SEO liés à la popularité


Comment prioriser l’optimisation des leviers SEO ?

En général, une stratégie SEO se priorise comme suit :

  1. La technique : Adapter le socle technique du site aux exigences de Google
  2. La sémantique : Créer les bons contenus correctement structurés sur votre site
  3. La popularité : Travailler la popularité de votre site à travers l’acquisition de liens externes qui vont pointer vers vos pages stratégiques, c’est ce qu’on appelle le linking.

La phase de linking intervient normalement une fois que le socle technique et la sémantique ont été optimisés. Il est déconseillé d’investir du budget et du temps dans la création de liens si la structure de votre site va être considérablement modifiée.

Dans la pratique, la stratégie SEO va commencer par une étape de nettoyage et de remise à plat pour que votre site soit le plus propre possible, sans risque de pénalité. Ensuite vient une phase d’optimisation pour bien répondre à toutes les requêtes de votre cible. On finalise ensuite par la création de liens depuis des sites externes pour travailler votre notoriété et la visibilité de vos contenus. En parallèle de la création de liens, une stratégie de contenus doit être mis en place pour que votre site soit régulièrement actualisé.


Les questions fréquentes autour du référencement naturel

⭐️ Comment le SEO fonctionne ?

Le référencement naturel fonctionne grâce à un travail de fond sur l’analyse de votre marché, la demande et l’optimisation conjointe des trois leviers SEO : technique, sémantique, popularité. C’est un travail qui n’est jamais totalement terminé et qui demande un investissement sur le long terme. C’est le canal d’acquisition qui dispose souvent du meilleur retour sur investissement.

⭐️ A quoi sert le SEO ?

Optimiser le référencement naturel de votre site va vous permettre de mieux ressortir sur les moteurs de recherche sur des mots-clés stratégiques et pertinents pour votre cible. Cela va donc booster votre taux de clics, générer du trafic vers votre site et in fine, augmenter les conversions. L’optimisation de votre SEO va également vous permettre de gagner en qualité sur vos campagnes Google Ads et vous permettre ainsi de diminuer vos coûts par clics.


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