Sommaire
- Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ?
- Quel est l’objectif d’une étude de mots-clés ?
- Quand réaliser une étude de mots-clés ?
- Comment réaliser une étude de mot-clé ?
- Comment sélectionner les bons mots-clés pour son site ?
- Comment trouver les mots clés autour d’un sujet ?
- Quel est l’impact d’une étude de mots-clés sur l’arborescence d’un site ?
- Les questions fréquentes autour de l’étude de mots-clés
Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO ?
En référencement naturel, on appelle « mot-clé » le terme qu’un internaute va rechercher sur un moteur de recherche (généralement Google) pour traduire un besoin. Il peut s’agir d’un mot, d’une expression et parfois même d’une question.
Quel est l’objectif d’une étude de mots-clés ?
L’objectif d’une étude de mots-clés est d’analyser les mots-clés saisis par votre cible sur les moteurs de recherche pour toutes les requêtes auxquelles votre site peut répondre. Il y a donc un double enjeu de génération de trafic et de conversions.
Une fois ces mots-clés identifiés, il faut analyser l’intention de recherche pour les prioriser et proposer la page qui répondra le mieux à chaque requête.
Quand réaliser une étude de mots-clés ?
Si vous avez un projet de création ou de refonte de site, l’idéal est de réaliser l’étude de mots-clés tout au début du projet car elle aura un impact sur l’arborescence et la navigation de votre futur site.
Pour avoir une étude de marché complète, vous pouvez compléter l’analyse de mots-clés par un benchmark, une analyse de la concurrence.
Si vous n’êtes pas dans un projet de création ou de refonte, vous pouvez réaliser une étude de mots-clés à tout moment, pour le lancement d’un nouveau produit ou service, pour un marronnier, pour optimiser l’existant, pour déployer une version de votre site à l’international.
Comment réaliser une étude de mot-clé ?
Pour bien réaliser une étude de mots-clés, il faut commencer par analyser le parcours d’achat. Quels sont les canaux empruntés ? Comment l’internaute formule-t-il sa requête ? Quels sont les niveaux de maturité en fonction des types de requêtes recherchés ?
On matérialise souvent le parcours d’achat / de conversion en 4 étapes :
- Découverte : expression d’un besoin, recherche de solutions
- Evaluation : comparaison des offres, recherche d’avis, des meilleurs prix, d’éléments de rassurance
- Décision : acte d’achat
- Fidélisation : services post achat, récolte d’avis, proposition de consommables, des produits et services associés
Une fois le parcours d’achat schématisé, on peut procéder à l’étude de mots-clés :
- Analyser le positionnement existant de votre site, si vous en possédez un.
- Analyser le positionnement de vos concurrents, les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés et vous, non.
- Analyser les recherches autour de mots-clés et les étapes de l’acte d’achat stratégiques pour vous
Une fois ces trois phases réalisées, vous obtenez une liste de mots-clés assez conséquente qu’il faut trier en suivant des facettes spécifiques qui sont propres à chaque site.
Ce tri va permettre de définir les schémas de recherche de votre cible c’est à dire la façon dont votre cible recherche les produits et services que vous proposez. En fonction du volume de recherche, de votre offre et de vos objectifs, vous allez pouvoir prioriser les schémas de recherche à traiter sur votre site et travailler sur des templates de pages associés.
Comment sélectionner les bons mots-clés pour son site ?
Il n’y a pas vraiment de formule magique, tout dépend de votre thématique. L’un des principaux critères de choix d’un mot-clé reste le volume de recherche mais en fonction de la complexité de votre thématique, vous pouvez tomber sur des termes pour lesquels vous n’aurez pas de volume bien qu’ils soient pertinents pour votre activité.
Le mieux dans ce cas est donc de trouver des termes qui vont retranscrire le parcours d’achat de vos clients en vous basant notamment sur votre connaissance client et ce que font les concurrents qui génèrent le plus de trafic. Au fil du temps, vous allez pouvoir récupérer de la donnée via la Search Console et vos campagnes Google Ads pour compléter vos premiers acquis.
Optez toujours pour des mots-clés sur lesquels votre site est légitime. Un doute sur un mot-clé ? N’hésitez pas à le tester via Google Ads avant d’investir du temps et de l’argent en SEO.
Comment trouver les mots-clés autour d’un sujet ?
Une étude de mots-clés peut être réalisée en amont de la création ou de la refonte de site mais aussi pour des temps forts spécifiques : un marronnier, le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service, un déploiement à l’international…
Il existe de nombreux outils gratuits et payants qui vous permettent de trouver des mots-clés autour d’un sujet spécifique. Il vous suffit de saisir le sujet en question sur des outils comme SEMRush ou Ranxplorer. Ils vous proposeront alors des suggestions de mots-clés autour de ce terme, en y associant le volume de recherche, les formats proposés sur la page de résultats, des données sur la concurrence…
Vous aurez alors à réaliser le même travail de tri que sur une étude sémantique classique mais avec un pool de mots-clés plus réduit. Une fois les mots-clés triés et hiérarchisés, vous verrez alors apparaître la structure de la page ou les pages à créer sur votre site.
Quel est l’impact d’une étude de mots-clés sur l’arborescence d’un site ?
Pour chaque mot-clé stratégique que vous souhaitez cibler, vous devez idéalement proposer une page dédiée. Cela signifie que plus vous souhaitez cibler de mots-clés, plus vous aurez de pages à rédiger, à optimiser et à mailler.
Il faut donc organiser l’arborescence de votre site pour que la volumétrie de pages puisse augmenter de façon pérenne tout en restant correctement hiérarchisée. Toutes les pages que vous allez créer doivent être intégrées dans votre maillage interne. Il faut donc anticiper tous ces éléments au plus tôt.
Les questions fréquentes autour de l’étude de mots-clés
⭐️ Quels outils gratuits utiliser pour trouver des mots-clés ?
Il existe peu d’outils gratuits pour trouver des mots-clés, la plupart dispose d’une version freemium. Parmi les plus populaires, on retrouve Uber Suggest, Answer The Public et Keyword Tool.io.
⭐️ Quels outils payants utiliser pour trouver des mots-clés ?
Parmi les outils payants les plus utilisés, on retrouve le Keyword Planner de Google Ads, SEMRush, Ranxplorer, Yooda Insight.
⭐️ Comment connaître les mots-clés de ses concurrents ?
Il est possible de voir les mots-clés de vos concurrents en utilisant des outils comme SEMRush. Vous pouvez comparer votre positionnement par rapport à celui de vos concurrents, voir les mots-clés sur lesquels eux sont positionnés et vous non (ou pas très bien).