Sommaire
- Qu’appelle-t-on une migration de nom de domaine en SEO ?
- Pourquoi change-t-on de nom de domaine ?
- Changer de nom de domaine, quelles conséquences pour votre référencement naturel ?
- D’un point de vue SEO, comment rediriger un nom de domaine vers un autre domaine ?
Qu’appelle-t-on une migration de nom de domaine en SEO ?
Une migration de nom de domaine signifie un changement de nom de domaine. Changer de nom de domaine peut être par exemple passer de sophie-praud.fr à sophiepraud.fr ou tout simplement changer d’extension, c’est-à-dire passer de https://sophie-praud.fr à sophie-praud.com.
Pourquoi change-t-on de nom de domaine ?
On peut changer de nom de domaine pour plusieurs raisons notamment :
- Changement d’extensions : passer d’un .fr à .com par exemple, c’est un cas assez fréquent dans le cas d’un développement international
- Changement de nom de marque / rebranding / Fusion ou rachat : c’est notamment le cas pour Voyages SNCF qui est devenu SNCF Connect dans le cadre de son rebranding. Il peut aussi s’agir du rachat d’un concurrent et de la fusion de vos sites.
- Problème juridique : vous ne pouvez plus utiliser votre nom de domaine à cause d’un problème juridique
- Nouveau nom de domaine disponible : le nom de domaine que vous souhaitiez initialement est maintenant disponible et vous souhaitez déménager votre site
Changer de nom de domaine, quelles conséquences pour votre référencement naturel ?
Changer de nom de domaine équivaut à une refonte de site d’un point de vue SEO. Si vous avez déjà travaillé avec un référenceur, vous n’êtes pas sans savoir à quel point la pérennité des URL est importante. Or, dans le cadre d’une migration de nom de domaine, vous allez être amené à modifier l’ensemble des URL de votre site.
Cela signifie donc que tous vos liens internes vont aussi être modifiés, que vos liens externes pointent maintenant vers des URL qui ne vont plus exister. Il faut donc impérativement transmettre votre référencement naturel sur votre futur domaine tout en limitant au maximum les erreurs 404 et liens brisés. Le travail de redirections est donc primordial pour conserver votre SEO.
D’un point de vue SEO, comment rediriger un nom de domaine vers un autre domaine ?
Crawler l’ancien site pour en avoir une sauvegarde
Avant toute chose, sauvegardez un maximum d’informations sur l’ancien site. Cela signifie crawler le site pour récupérer l’ensemble des URL, récupérer un maximum de contenus pour s’assurer de ne pas les perdre lors de la migration.
Pour faciliter le suivi de la migration, essayez de récupérer les comptes Analytics et Search Console du domaine amené à disparaître.
Recenser les contenus à conserver absolument
Une fois le crawl effectué, croisez les données de votre crawl avec celles de vos outils statistiques (Search Console, Analytics, Matomo etc). L’objectif ? Détecter les pages stratégiques qui ne doivent surtout pas être supprimées.
Il n’est pas rare qu’une migration soit l’occasion de faire du ménage dans son site internet, ne supprimez rien sans vérifier le poids SEO au préalable (positions, liens, trafic…) et essayez au maximum de tout rediriger vers la page la plus proche sémantiquement.
Récupérer des backlinks pointant vers le site
Avant de migrer votre site, récupérez les backlinks (liens externes) pointant vers votre site. Mettez-les en relation avec les URL que vous avez récupérées lors du crawl pour affiner votre analyse. Il vous faut impérativement les données suivantes :
- Sites référents
- Pages référentes
- Ancres de liens
- Pages de destination sur votre ancien site
L’objectif est double :
- Vérifier que les URL recevant des liens sont bien identifiées et dans votre plan de redirections, certaines anciennes pages qui ne figuraient plus dans votre arborescence pouvaient recevoir des liens externes
- Pouvoir contacter les sites référents pour leur demander de modifier le lien pointant vers votre site pour qu’il renvoie vers le nouveau site
Récupérer des URL pour créer un fichier de redirections
Une fois toutes ces actions effectuées commence l’action la plus importante : la construction du fichier de redirections. La totalité des URL doit idéalement y figurer. Pour obtenir le fichier de redirections le plus complet possible, croisez les données de votre crawler, la Search Console, Analytics, et votre outil de suivi de positions et de liens. N’hésitez pas à remonter un peu dans l’historique pour avoir la liste la plus complète possible.
Il vous faudra alors rediriger de façon permanente (301) chaque page vers la nouvelle URL du nouveau domaine. Cette action peut être simple si vous changez uniquement le nom de domaine mais peut prendre plus de temps si la structure des URL se trouve modifiée (nouveau répertoire, nouvelle arborescence).
La création d’un fichier de redirections demande de la rigueur au risque de perdre votre référencement. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant SEO pour réaliser cette action dans les meilleures conditions.
Migrer le site en limitant au maximum les modifications de contenus
Vient ensuite la migration c’est-à-dire la mise en ligne du site sur le nouveau domaine. Idéalement, essayez de conserver au maximum les contenus existants. Une fois le nouveau site en ligne, crawler votre fichier de redirections pour vous assurer que toutes les redirections sont en place et fonctionnelles.
Vérifiez également que les liens internes ont bien été modifiés. Tous les liens présents sur le nouveau site doivent idéalement répondre en 200 (limitez au maximum les redirections dans le maillage interne) et doivent être des URL absolues. Évitez les URL relatives.
Pensez à bien vérifier que tout a bien été conservé, y compris les éléments plus techniques, je pense notamment aux données structurées et aux balises hreflang, qui ne sont pas forcément visibles en front mais qui ont un impact considérable sur votre référencement.
Indiquer à Google la migration via la Search Console
Google met un outil à disposition dans la Search Console pour indiquer la migration de nom de domaine. Une fois le site migré et stable (vérifiez bien que tout est ok avant de demander à Google de passer), vous pouvez indiquer à Google que la migration a été faite. Pour cela, il vous faudra avoir un accès aux propriétés Search Console de l’ancien et du nouveau domaine.
Soumettre le nouveau sitemap XML pour aider Google à bien prendre en compte la migration
Une fois la migration finalisée, générez un fichier sitemap XML listant les nouvelles URL à indexer et indiquez le lien de ce fichier dans l’onglet “Sitemaps” de la Search Console. Ne lancez cette action que si les URL sont stables et le nouveau site est “propre”.
Mettre à jour les outils de suivi statistiques
Une fois le nouveau site en ligne, pensez à actualiser les outils de suivi statistiques, d’affiliation et vos éventuelles campagnes Google Ads / Social Ads.
Des outils comme Looker Studio vous permettent de combiner des données venant de différents comptes Analytics et Search Console, ce qui peut faciliter le suivi avant / après migration.
Surtout, n’oubliez pas de noter la date de la migration dans vos outils de suivi et de monitoring pour pouvoir faciliter les analyses et comparaisons.
Conserver l’ancien domaine et les redirections en place le plus longtemps possible
Une des questions les plus fréquentes dans le cadre de migration est “combien de temps conserver l’ancien domaine et les redirections après une migration ?”. La réponse risque de ne pas vous plaire puisqu’il est primordial de les garder le plus longtemps possible afin de bénéficier du poids SEO de l’ancien domaine. Il peut être parfois possible de les stopper mais c’est un élément à analyser en détails avec un consultant SEO avant de prendre la décision.
Générer des liens externes vers le nouveau site
Enfin, pour terminer cette migration, il est recommandé d’envoyer des liens externes vers votre nouveau site. Cela peut être l’occasion de travailler les relations presse en médiatisant votre changement de domaine. Vous pouvez également modifier les liens existants vers votre ancien site. Si certains seront faciles à modifier (réseaux sociaux, annuaires), le faire pour tous est un travail long et fastidieux dont le ROI n’est pas toujours à la hauteur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant SEO pour mettre en place une campagne de netlinking et acquérir de nouveaux liens.
Une migration n’est pas un acte anodin pour votre SEO, cela équivaut à une refonte de votre site internet. Cela demande un vrai travail d’analyse et de monitoring. Je vous recommande vivement de vous faire accompagner par un consultant SEO pour limiter les risques pour votre référencement naturel. Rattraper une migration ratée coûtera toujours plus cher que de mobilier un référenceur pour vous accompagner dès le début du projet.