Rédaction & Optimisation de contenus pour le SEO

La rédaction de contenus optimisés pour le SEO est un des éléments les plus connus d'une stratégie de référencement naturel. Mais cela peut rester complexe à appréhender. Quels contenus créer ? Comment structurer ces pages ? Combien de mots doit-on rédiger pour qu'une page se positionne ?

Sommaire :


Les éléments incontournables à optimiser

Le title et la méta-description

Premier aperçu que les internautes vont avoir de votre site, le title et la méta-description sont des éléments à optimiser impérativement dans le cadre de votre stratégie SEO.

Exemple d'un title et d'une méta-description

Le title doit commencer par votre mot-clé principal, être unique pour chaque page et ne doit pas excéder 65 caractères (espaces et nom du site inclus) au risque d’être tronqué. Il est généralement construit comme ceci : « [Title] – [Nom du site] ». Vous pouvez utiliser le séparateur de votre choix, en général on retrouve souvent le tiret « – » ou le pipe « | ».

La méta-description n’a pas d’impact SEO à proprement parler mais elle contribue grandement à votre taux de clics. Elle se compose en moyenne de 156 caractères, espaces inclus. Elle commence généralement par un verbe d’action, doit être unique pour chaque page et inciter au clic en résumant brièvement le contenu de la page. Idéalement, elle inclut le mot-clé principal de la page. Si ce terme se trouve dans la requête formulée par l’internaute, le mot-clé sera en gras dans la méta-description.

La hiérarchie des titres hn

Une page se compose d’un titre principal, le titre h1, de titres dans le corps de la page, les titres h2, et de sous-titres, les titres h3. On peut descendre ainsi jusqu’au niveau h6. On utilise le plus souvent les niveaux h1, h2 et h3.

Les niveaux de titres hn - Hiérarchie des titres et SEO

Le titre h1 doit être le premier élément de votre page et doit inclure le mot-clé principal de la page. Idéalement, construisez les titres h2 en vous basant sur les requêtes de votre cible. Vous pouvez tout à fait intégrer des questions en tant que titres h2.

La hiérarchie des titres doit toujours suivre une structure logique pour deux raisons.
D’une part, les internautes scannent la page à la recherche de l’information dont ils ont besoin, la structure hn facilite donc la lecture en diagonale.
D’autre part, Google peut extraire les niveaux de titres pour en faire des listes en position 0, il faut donc réfléchir à la structure de vos titres pour lui faciliter au maximum le travail.

Featured Snippet - Exemple de position 0 - Que faire à Nantes quand il pleut
La position 0 et l’encart « Autres Questions Posées »

Les formats de contenus

Quand vous rédigez des contenus pour le SEO, vous pouvez être amené à rédiger des pages qui excèderont 1000 mots voire même plus. Il faut donc privilégier le confort de lecture.

Vous pouvez pour cela « casser » l’effet bloc de texte avec différents éléments :

  • Les listes à puces
  • Les tableaux
  • Les blocs de citations
  • Les médias : image, vidéo, podcast…

Ces différents éléments peuvent vous permettre de vous référencer autrement que par des résultats web classiques (recherche image, SEO vidéo etc.) tout en favorisant la reprise de vos contenus en position 0 ou dans l’encart « Autres Questions Posées » de Google.

Popularisé par Wikipédia, vous pouvez également intégrer un sommaire en début de votre page incluant des ancres internes. Cela permet à l’internaute d’aller directement vers la partie du contenu qui l’intéresse. Pensez que la majorité des internautes naviguent maintenant via des terminaux mobiles, cela peut éviter beaucoup de scroll !

Le maillage interne

Le maillage interne désigne les liens entre les différentes pages de votre site. Il a un intérêt double. D’une part, il permet aux robots de découvrir l’ensemble de vos contenus en passant de page en page. D’autre part, il permet aux internautes de poursuivre leur visite en visitant des pages sur des sujets connexes. On a tous connu l’effet Wikipédia où on commence à lire une page pour terminer sur un sujet totalement différent 5 pages plus tard.

Go to Wikipedia to check a single fact, realize 3 hours later you know everything about the Soviet Union
Crédits

Chacune de vos pages de votre site doit présenter des rebonds pour limiter l’abandon. En fonction de l’avancement de l’internaute dans l’acte d’achat, ces rebonds deviendront de moins en moins visible mais ils doivent toujours être présents. Veillez donc bien à intégrer des liens dans vos contenus, ce seront ceux qui auront le plus de poids SEO ! Vous pouvez en complément proposer des blocs de maillage avec des contenus connexes en bas de page.

Les attributs alt

Utilisés pour l’accessibilité web, les attributs « alt », pour alternatifs, sont une phrase descriptive d’une image, lue par les moteurs de recherche pour les personnes mal voyantes. C’est cet attribut qui est utilisé pour référencer une image sur Google Images.

Tout en gardant à l’esprit que cet attribut peut être lu, pensez à bien les optimiser avec une description incluant votre mot-clé principal. Qui plus est, si vous intégrez un lien sur une image, c’est l’attribut alt qui sera considéré comme ancre.


Cela n’a pas d’impact en SEO mais n’oubliez pas vos boutons d’appel à l’action ! L’internaute doit savoir exactement quelle est l’action attendue de sa part en arrivant sur une page. Simplifiez au maximum les parcours et mettez en avant des boutons d’appel à l’action adaptés à la maturité de l’internaute dans le tunnel d’achat.

Comment optimiser ses contenus pour le SEO ?

Dans le cas où vous disposez déjà de pages en ligne sur votre site, commencez par optimiser vos contenus existants. Vous ajouterez ensuite de nouvelles pages directement optimisées pour le SEO.

Voici les 8 étapes pour bien optimiser ses contenus pour le référencement naturel.

  1. Rechercher les mots-clés saisis par votre cible
  2. Analyser ce que Google propose pour votre requête cible
  3. Analyser ce que vos concurrents proposent
  4. Créer un plan de page combinant les 3 étapes précédentes et rédiger votre contenu
  5. Vérifier que tous les éléments on-page importants pour le SEO sont bien présents et optimisés
  6. Illustrer le contenu avec les médias adaptés (images, vidéos, podcasts…)
  7. Mettre à jour vos contenus régulièrement pour que les informations restent fiables
  8. Créer des liens externes vers votre page
Infographie : rédiger des contenus optimisés pour le SEO en 8 étapes
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Les questions fréquentes autour de la rédaction et l’optimisation de contenus

⭐️ Comment avoir des pages très longues sans nuire à l’expérience utilisateur ?

N’hésitez pas à varier les formats de contenus et à ajouter des médias ! Listes à puces, tableaux, images, vidéos, sommaire, il existe de nombreuses façons de rendre des contenus attractifs.

⭐️ Comment fait-on apparaître les étoiles et les avis dans les résultats de recherche Google ?

On ne peut pas forcer Google à afficher les notes et avis dans ces résultats mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en intégrant des données structurées.

⭐️ Combien de mots doit-on rédiger par page ?

Le nombre de mots dépend vraiment de la requête et de l’intensité concurrentielle que vous rencontrez. En général, on recommande tout de même 500 mots minimum pour une page informationnelle. Des études montrent que les pages longues se positionnent souvent mieux. Plus vous serez dans une thématique qui nécessite de la pédagogie, plus vous aurez des pages longues.


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