Plan de données structurées

Sommaire :


Que sont les données structurées ?

Les données structurées sont une structure normée pour décrire une page ou des informations spécifiques contenues sur un site. Cette structure a comme bibliothèque de référence Schema.org, un standard commun pour Google, Microsoft, Pinterest, Yandex…

Pour faire simple, on intègre sur le site des scripts qui permettent de dire de quel type de contenus il s’agit (un produit, une recette, un article, un évènement etc.) et on met en avant des propriétés précises : le nom, l’image, l’URL, les avis, le prix, la date, le temps de préparation, etc.

Les moteurs de recherche peuvent ensuite utiliser ces informations pour les retranscrire sous forme d’extraits enrichis :

Données structurées - Event - Evènement
Les listes d’évènements issues des données structurées Event

Quelles données structurées intégrer sur son site ?

Il existe de nombreux types de données structurées, elles sont à adapter en fonction de votre site, sa thématique, son contenu.

En général, chaque site intègre au minimum :

  • La donnée structurée Organization sur les coordonnées et le logo de l’entreprise
  • La donnée structurée BreadCrumbList sur le fil d’ariane
  • La donnée structurée Article sur les articles
  • La donnée structurée Product sur les fiches produit
  • La donnée structurée WebPage sur les pages web
Données structurées - Product - Produit
Les étoiles, images et informations de stock issues des données structurées Product

Pourquoi utiliser les données structurées ?

Les données structurées ont un intérêt double.

D’une part, elles permettent de décrypter les informations contenues sur votre site. Ainsi, elles aident les robots à les comprendre et à les interpréter. Elles contribuent donc à votre positionnement. Elles vont être indispensables pour faire figurer votre site en position 0, sur Google Discover ou dans l’encart « Autres Questions Posées ».

D’autre part, elles peuvent être retranscrites sous forme d’extraits enrichis dans les résultats de recherche : images, étoiles, temps de préparation, mention « en stock », liste d’évènements etc. Ces extraits enrichis donnent plus de visibilité à votre résultat dans la page de recherche Google et peuvent donc booster votre taux de clics. C’est aussi ces données qui sont utilisées pour afficher des cartes comme dans le cas des Rich Cards Recettes (cartes enrichies).

Données structurées - Recipe - Recette
Les cartes enrichies Recettes et les données structurées Recipe

Comment mettre en place des données structurées sur son site ?

Vous souhaitez mettre en place des données structurées sur votre site ? Il va vous falloir l’aide d’un consultant SEO et d’un développeur (ou d’une agence technique) pour savoir quelles données structurées intégrer, où et comment. Voici les trois étapes pour intégrer des données structurées sur votre site et booster votre SEO.

Le consultant SEO fournit un plan de données structurées

Le consultant SEO va lister les données structurées à intégrer sur le site, le language à privilégier, les propriétés indispensables, les pages concernées. Idéalement, il fournit un modèle pour chaque donnée structurée.

L’agence technique intègre les modèles fournis

La plupart des données structurées doit être automatisée pour qu’à chaque fois que vous mettiez votre site à jour, vos nouveaux contenus soient automatiquement balisés avec des données structurées. Vous aurez donc besoin de faire appel à une agence technique ou un développeur pour intégrer les modèles fournis par le consultant SEO.

Le consultant SEO vérifie que tout a bien été intégré et fonctionne correctement

Une fois que l’agence technique ou le développeur a intégré les données structurées, le consultant SEO va recetter les éléments intégrés pour vérifier que tout fonctionne correctement et qu’il ne manque pas une propriété obligatoire. On retrouve deux types de modifications : les erreurs, à corriger impérativement, et les avertissements, qui permettent d’aller plus loin.

Données structurées - FAQ
Les données structurées FAQ retranscrites en FAQ rattachée à un site

Quelle différence entre donnée structurée et rich snippet ?

Les données structurées sont le script que vous allez intégrer sur votre site pour aider les robots des moteurs de recherche à comprendre les différentes informations de votre site.

Ce qu’on appelle « rich snippet » ou « extraits enrichis » désigne la retranscription visuelle de ce que les robots ont pu comprendre sur votre site.

Par exemple, vous pouvez avoir une donnée structurée Product qui va détailler le nom du produit, son image, son prix, s’il est en stock, les avis, le mode d’emploi etc. Les rich snippets ne montreront que les avis sous forme d’étoiles et la mention « en stock ».

Vous pouvez donc avoir des données structurées qui seront très bien comprises par les robots mais qui ne seront pas matérialisées en rich snippets.

A noter : on ne peut pas forcer Google à afficher des étoiles et tout autre extrait enrichi. On ne peut que lui fournir les informations pour qu’il les exploite.

Les questions fréquentes autour des données structurées

⭐️ Quel(s) outil(s) utiliser pour vérifier l’implémentation des données structurées ?

Pour vérifier que vos données structurées sont bien mises en place, trois outils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser le validateur Schema.org, le Test avec résultats enrichis Google et enfin la Search Console qui vous permettra d’avoir accès aux erreurs et avertissements à corriger, page par page.

⭐️ Comment utiliser Schema.org ?

Schema.org détaille chaque donnée structurée, les propriétés que vous pouvez y faire figurer et enfin des modèles en bas de page pour vous aider. Certaines données structurées, comme Organization, ont des types plus précis, vous pouvez retrouver la liste des sous-types sous le tableau des propriétés. Contactez-moi pour vous aider !

⭐️ Existe-t-il des pénalités liées aux données structurées ?

Il existe des pénalités manuelles liées aux données structurées. Tous les éléments que vous balisez avec les données structurées doivent être des éléments visibles sur votre page pour l’internaute. Si vous balisez des informations fausses ou erronées, comme par exemple les avis, vous pouvez être pénalisé. Vous recevrez alors une notification via la Search Console et les extraits enrichis (comme les étoiles) ne seront plus affichées à côté de votre résultat.


Vous souhaitez être accompagné pour intégrer des données structurées sur votre site ?