Netlinking : campagne d’acquisition de liens

Boostez votre référencement grâce à l'acquisition régulière de backlinks (liens externes) dans le cadre d'une campagne de netlinking.

Sommaire :


Le netlinking, qu’est-ce que c’est ?

Le netlinking ou linking ou link building désigne la recherche de sites et la mise en place de partenariats destinés à créer des liens externes vers un site internet dans le but d’optimiser son référencement naturel. Ces liens externes sont appelés « Backlinks ».

Quels sont les critères qui font un backlink de qualité ?

Les critères d'un lien de qualité - Trouver un bon Backlink - Netlinking

Pour obtenir un lien de qualité, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • La qualité du site qui vous fait un lien
  • La thématique du site qui vous fait un lien
  • L’emplacement de votre lien sur le site
  • Le contexte sémantique dans lequel est placé votre lien
  • L’ancre de lien
  • La page de destination
  • L’absence d’attribut rel= »nofollow »
  • L’indexation de la page où se trouve votre lien

En fonction de votre thématique et de l’intensité de la concurrence sur vos mots-clés, des critères supplémentaires peuvent s’ajouter à la liste ci-dessous.

Pour savoir quels sont les sites qui créent des liens vers votre site et quels contenus sont parmi les plus relayés, le mieux est d’utiliser des outils spécialisés comme Ahref ou MajesticSEO.

Vous pouvez accéder à un rapport gratuit sur les liens dans la Google Search Console mais il reste assez pauvre et les liens qui y apparaissent sont seulement ceux que Google voit. Vous pouvez donc être vite limité si vous n’utilisez que ce rapport.

Comment avoir un lien ? La plupart des stratégies de linking ne fonctionne jamais seules. Elles doivent s’accompagner d’une stratégie de contenus voire de budgets de médiatisation adaptés à vos ambitions.

La recherche de partenariats « gratuits »

L’un des leviers « gratuits » pour acquérir des backlinks est la recherche de partenariats. Chercher des sites de qualité dans des thématiques similaires à la vôtre pour leur demander de créer un lien vers votre site. C’est un levier qui demande du temps et qui ne garantit pas forcément de résultats si vous ne disposez pas d’un budget d’achat.

Le mieux pour obtenir des liens gratuitement est de mettre en place des partenariats tripartites. Cela implique donc d’avoir une monnaie d’échange à savoir au moins 2 sites dans des thématiques susceptibles d’intéresser vos partenaires.

Google est assez intelligent pour détecter des partenariats artificiels quand un site A fait un lien vers un site B et inversement. Pour réaliser un partenariat pérenne, il vous faudra au minimum 3 sites, un site A, un site B et un site C. Le site A fera un lien vers le site B qui fera un site vers le site C qui fera un lien vers le site A. Cela permet de renvoyer une image plus naturelle auprès de Google.

Schéma - Partenariat tripartite - Linking

L’audit des liens de vos concurrents

Pour détecter des opportunités de liens, vous pouvez analyser le profil de liens de vos concurrents pour détecter les sites sur lesquels un ou plusieurs de vos concurrent(s) y est/sont référencé(s). De nombreux outils vous permettent de réaliser cette analyse.

Une fois les sites listés, il vous faut analyser chaque spot pour vérifier qu’ils peuvent être bénéfiques à votre référencement naturel puis les contacter pour mettre en place des partenariats. Ne négligez jamais la phase d’analyse ! Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Les partenariats blogueurs

Pour continuer avec les partenariats, vous pouvez également développer des partenariats avec des blogueurs dans votre thématique. Pour cela, il vous faut contacter des blogueurs en leur proposant de rédiger un article sur votre marque / votre produit / votre service en créant un lien vers votre site.

Si votre produit s’y prête, vous pouvez proposer à des blogueurs influents dans votre domaine de recevoir gratuitement un produit en contre-partie d’un lien dans un article. Si cette technique peut fonctionner avec des « petits » blogueurs, plus le site va être important, plus vous risquez de devoir y associer un budget dédié.

L’achat d’articles sponsorisés via des plateformes spécialisées

Pour gagner du temps dans votre stratégie de linking, il est possible d’acheter des liens sur des plateformes spécialisées. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Getfluence
  • NextLevel
  • Rocketlinks
  • Soumettre

Ces plateformes sont des annuaires de sites qui acceptent les partenariats (moyennant finance). Elles disposent souvent d’un catalogue de sites conséquent, il faut donc faire une sélection précise basée sur des critères SEO spécifiques. Un consultant SEO est souvent indispensable pour ne pas dépenser de l’argent inutilement !

L’un des principaux avantages des plateformes réside dans le fait qu’elles vous permettent de gagner du temps dans la recherche de sites partenaires. Elles disposent également souvent d’un module qui vérifie la présence du lien pendant un mois suivant la mise en place du partenariat.

A noter : lors de la mise en place d’un partenariat, sauf mention contraire, le lien est acheté à vie. Il faut donc monitorer vos liens pour vérifier qu’ils ne disparaissent pas au fil du temps.

L’inbound marketing

L’une des stratégies de liens les moins risquées vis à vis des moteurs de recherche est l’inbound marketing. L’inbound marketing ne désigne pas seulement une stratégie de linking, c’est une stratégie bien plus globale qui consiste à produire des contenus qui vont générer des liens vers votre site :

  • Infographies
  • Livres blancs
  • Guides
  • Checklist à télécharger
  • Podcasts

C’est une stratégie très utilisée dans le B to B car elle permet également de générer des leads. En théorie, vous allez produire des contenus qui pourront être repartagés moyennant un lien vers votre site. Dans les faits, en plus du budget nécessaire à la production de ces contenus, il faut généralement associer un budget pour médiatiser vos contenus.

Les risques du linking

Si le linking est un des leviers les plus efficaces pour améliorer le référencement naturel d’un site, c’est également l’un des leviers les plus complexes à maîtriser car très surveillé par Google. Qui plus est, Google communique depuis de nombreuses années sur les dangers et risques du linking afin de dissuader les propriétaires de sites.

Pour Google, un lien doit se faire naturellement. Si ça peut être le cas dans des thématiques sexy comme le jeu vidéo par exemple, c’est moins le cas dans des thématiques méconnues ou nichées.

Google a lancé en 2012 Google Pingouin 🐧, une mise à jour de son algorithme qui pénalise les sites créant des liens artificiels. Cette mise à jour a eu des conséquences importantes (et parfois désastreuses) pour de nombreux sites et a poussé les référenceurs à revoir drastiquement leurs pratiques d’acquisition de liens. Google Pingouin fonctionne maintenant en temps réel dans l’algorithme. Les liens que vous allez acquérir doivent donc toujours paraître le plus naturel possible.

Lexique : le vocabulaire du linking

  • Ancre : expression sur laquelle se trouve votre lien et sur laquelle l’internaute clique
  • Backlink : lien qui pointe vers votre site depuis un autre site
  • DoFollow : attribut qui désigne un lien qui aura un impact sur votre référencement naturel
  • Netlinking / Linking : stratégie qui consiste à acquérir des liens externes pointant vers votre site
  • NoFollow : attribut rel= »nofollow » apposé sur le lien et qui indique aux moteurs de recherche de ne pas le prendre en compte, les liens nofollow n’ont pas d’impact sur votre référencement naturel

Les questions fréquentes sur le linking

⭐️ Quels outils utiliser pour suivre et améliorer son linking ?

Les deux outils (payants) les plus connus pour suivre le maillage externe de son site et de ses concurrents sont Ahref et MajesticSEO. Vous pouvez voir gratuitement les liens externes que Google voit depuis la Search Console mais le rapport est très limité.

⭐️ Peut-on trouver des backlinks gratuits ?

C’est tout à fait possible mais il faut savoir où chercher et être prêt à y passer du temps pour trouver les petites pépites que vos concurrents n’exploireront pas.


Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place d’une stratégie de linking ?

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