Sommaire :
- Pourquoi optimiser le référencement de ses vidéos ?
- L’enjeu du SEO vidéo pour votre stratégie de référencement naturel
- Comment faire du SEO sur YouTube ?
- Le SEO Vidéo : aller plus loin que le référencement sur YouTube
Pourquoi optimiser le référencement de ses vidéos ?
La vidéo est un format de plus en plus populaire et qui possède de nombreux avantages.
Quelques chiffres sur le marketing vidéo en France :
- YouTube est le 3° site le plus visité en France derrière Google et Facebook (et YouTube appartient à Google)*
- En moyenne 28,8 minutes de vidéos regardées par jour sur mobile
- 95 % du message communiqué retenu après une vidéo contre 10 % avec un contenu texte
La vidéo est donc un levier particulièrement adapté pour :
- Renforcer la notoriété de votre marque,
- Faire découvrir vos produits et services,
- Faire voyager dans votre gamme de produits et services
- Mais aussi et surtout humaniser votre marque en travaillant main dans la main avec des clients, collaborateurs et influenceurs
* Sources : SEMRush – Digitad.ca
L’enjeu du SEO vidéo pour votre stratégie de référencement naturel
Le SEO vidéo, aussi appelé VSEO, présente 3 grands avantages :
- Maximiser la visibilité d’une marque en recherche universelle avec un double affichage dans les résultats de recherche Google : d’une part via les résultats web classiques, d’autre part via le carrousel vidéo, de plus en plus présent dans les pages de résultats
- Maximiser votre visibilité en position 0
- Maximiser votre visibilité sur YouTube
Exemple d’une page de résultats proposés par Google sur la requête « Robot de cuisine » :
Sur une requête comme celle-ci, occupée par les gros concurrents du secteur, le carrousel vidéo permet à de plus petits acteurs de se positionner en première page.
Comment faire du SEO sur YouTube ?
Optimiser sa chaîne YouTube
L’optimisation SEO pour YouTube commence par une chaîne YouTube correctement optimisée. Cela passe par les actions suivantes :
- Personnaliser la page d’accueil :
- Rédiger une description incluant des mots-clés stratégiques
- Ajouter des liens vers le site et les profils sociaux
- Ajouter une photo de profil et une bannière optimisées
- Ajouter une bande annonce
- Organiser vos vidéos en playlists pertinentes pour votre cible
Optimiser ses vidéos YouTube
Une fois que votre chaîne a été correctement optimisée, il faut soigner le SEO de vos vidéos YouTube en accordant une attention particulière à l’optimisation des éléments suivants :
- Le nom du fichier vidéo
- Le titre et la description de la vidéo
- La miniature
- Les chapitres
- Les sous-titres
- Les éléments poussant à l’interaction
- Le partage de la vidéo
Tous ces éléments peuvent être optimisés dans une logique SEO. Contactez-moi pour en savoir plus et bénéficiez d’une stratégie sur-mesure pour votre marque et vos vidéos.
Le SEO Vidéo : aller plus loin que le référencement sur YouTube
Le SEO vidéo ne se limite pas uniquement à YouTube. Il existe d’autres plateformes d’hébergement de vidéos que YouTube et il ne faut aucunement négliger la complémentarité entre toutes les plateformes vidéos et votre site internet.
Votre site doit être le premier relai de vos vidéos. Pour une stratégie complète, vos vidéos doivent être intégrées dans un contexte sémantique adapté et idéalement, baliser avec des données structurées.