Sommaire :
- Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
- Pinterest, le réseau social qui fonctionne comme un moteur de recherche
- Qui doit optimiser sa visibilité sur Pinterest ?
- Comment optimiser sa visibilité sur Pinterest ?
- Les questions fréquentes autour de Pinterest
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest est un réseau social qui a vu le jour en janvier 2010. Ce réseau social retranscrit le tableau en liège sur lequel on épingle les photos et éléments importants de notre vie sous format numérique. Il fonctionne donc avec des tableaux sur lesquels on « pin » des épingles. Initialement basé sur les images et photos, Pinterest s’ouvre maintenant à de nombreux autres formats comme la vidéo ou le GIF.
Pinterest, le réseau social qui fonctionne comme un moteur de recherche
A la différence de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok par exemple, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche.
Chaque utilisateur peut s’abonner à des thèmes en fonction de ses centres d’intérêts. Chaque internaute peut importer ses propres images sur son compte Pinterest. Les utilisateurs peuvent également saisir leurs recherches dans le moteur de recherche de la plateforme pour enrichir leurs tableaux avec des images et vidéos déjà postés par d’autres membres.
On retrouve donc un comportement similaire à celui que l’on trouve sur Google. L’internaute formule une requête spécifique dans le moteur de recherche de Pinterest et voit apparaître des images correspondant à sa recherche. C’est donc là un des enjeux SEO de Pinterest, permettre à vos épingles d’être visibles sur des mots-clés stratégiques.
Le deuxième enjeu SEO ? Les tableaux Pinterest sont référencés sur Google ! C’est donc parfait pour occuper l’espace en première page de résultats.
Les images que vous publiez sur Pinterest sont aussi référencées sur Google Images. C’est autant d’opportunités de travailler la reconnaissance de votre marque !
Qui doit optimiser sa visibilité sur Pinterest ?
L’audience de Pinterest
Les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes. Le nombre d’hommes utilisateurs de la plateforme augmente petit à petit au fil des années.
Les thématiques les plus populaires sur Pinterest
Pinterest peut permettre de capter une audience qui ne connaît pas votre marque en amont du parcours d’achat. Parmi les thématiques les plus populaires sur Pinterest, on retrouve :
- La décoration et le DIY (Do It Yourself – le fait maison)
- La mode
- La gastronomie
- Le voyage
Si votre site touche l’une de ces quatre thématiques, Pinterest est un levier gratuit que vous devez impérativement travailler !
A la différence des réseaux sociaux classiques, Pinterest peut devenir une vraie source de trafic qualifié vers votre site, à condition de travailler l’attractivité de vos visuels et l’optimisation de vos épingles. En bonus ? La modération sur Pinterest est bien moins complexe et chronophage en comparaison avec les autres réseaux sociaux.
Comment optimiser sa visibilité sur Pinterest ?
Optimiser son compte Pinterest
Si vous êtes une entreprise, commencez par vous créer un compte Pinterest professionnel.
Cela vous permettra d’accéder à des statistiques détaillées de vos tableaux et épingles. Vous pourrez également valider votre site internet et bénéficier ainsi du badge « Vérifié » à côté de l’URL de votre site. C’est aussi via ce type de compte que vous pourrez mettre en place des campagnes de publicité pour sponsoriser vos épingles.
Choisissez une photo de profil adaptée, généralement votre logo, dans un format carré de 165 x 165 pixels puis commencez à créer vos tableaux.
Optimiser ses tableaux et sous-tableaux Pinterest
La structure de votre compte Pinterest peut retranscrire l’arborescence de votre site internet ou à défaut la hiérarchie de votre catalogue produits. Créez des tableaux par thématique et sous-thématique en suivant une structure logique, du général au particulier. Pensez également à créer des tableaux par marronniers !
Renseignez un titre optimisé pour le SEO, rédigez une courte description présentant les épingles qui figureront sur le tableau. Enfin, sélectionnez une image de couverture de 222 x 150 pixels.
Optimiser ses épingles Pinterest
Pensez à brander vos images. En effet, les épingles Pinterest sont référencées sur Google Images, il faut que l’internaute puisse en un coup d’oeil identifier et mémoriser la marque derrière l’image.
Les épingles peuvent mesurer jusqu’à 236 pixels de largeur pour une longueur illimitée. Il est donc recommandé de créer des épingles en format vertical pour maximiser la visibilité de vos médias sur Pinterest.
Avant d’importer une image sur Pinterest, pensez à y apposer votre logo de marque et à optimiser le titre de l’image avec des mots-clés.
- Sélectionner une image attrayante et optimisée
- Ajouter un titre incluant le mot-clé principal que vous souhaitez cibler
- Compléter la description de l’image, placer le mot-clé principal et conclure en y ajoutant des hashtags
- Décrire l’image dans le champ dédié à l’attribut alternatif en y intégrant le mot-clé principal
- Ajouter un lien vers la page correspondante sur votre site web
- Ajouter l’épingle au tableau le plus adapté à votre image
Utiliser les épingles enrichies sur Pinterest
Pinterest propose des épingles enrichies, c’est à dire des épingles qui ont des petits éléments en plus du titre, de la description et du lien des épingles classiques.
On trouve trois types d’épingles enrichies différents :
- Les épingles enrichies Recette qui vont afficher des avis, une liste d’ingrédients, le nombre de personnes, les temps de préparation et de cuisson etc.
- Les épingles enrichies Article qui font figurer le nom de l’auteur
- Les épingles enrichies Produit affichant les informations associées au stock, au prix du produit
Ces épingles enrichies ne peuvent fonctionner que si votre site intègre les données structurées correspondantes à chaque élément soit respectivement les données structurées Recipe, Article et Product. Besoin d’aide pour les mettre en place ? Contactez-moi !
Capitaliser sur les recherches prédictives
Pouvoir prédire les tendances de recherches et se positionner avant tout le monde est le graal dans une stratégie de contenus ! Impossible ? Peut-être pas. Chaque année, Pinterest partage les « Pinterest Predicts » sur sa plateforme business. Un concentré de toutes les requêtes en augmentation sur la plateforme, regroupées par catégorie thématique et par audience.
Par ailleurs, Pinterest a déployé un nouvel outil : Pinterest Trends pour découvrir ce que recherchent les utilisateurs chaque semaine. Cet outil n’est pour le moment disponible que pour les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Si ces pays font partie de vos zones de chalandise, vous savez ce que vous avez à faire !
Les questions fréquentes autour de Pinterest
⭐️ Quel est la place de Pinterest dans le parcours client ?
Pinterest est un réseau social d’inspiration. Les internautes peuvent sélectionner des images / vidéos / gifs qu’ils trouvent beaux et les ajouter à un tableau thématique. On est donc souvent très en amont du parcours client.
⭐️ A quelle fréquence publier sur Pinterest ?
Pinterest recommande de publier 3 épingles originales (donc créées par vous) par jour. C’est une moyenne haute, on peut obtenir des résultats sur Pinterest avec un rythme de publication plus bas.