Sommaire :
- Une fiche Google Business Profile, qu’est-ce que c’est ?
- Quel type d’entreprise doit avoir une fiche Google My Business ?
- Comment optimiser le référencement de sa fiche Google My Business ?
- Se former à Google My Business
- Questions fréquentes autour de Google Business Profile
Une fiche Google Business Profile, qu’est-ce que c’est ?
Google Business Profile, autrefois Google My Business, est un annuaire gratuit proposé par Google. Il vous permet de bénéficier d’une fiche sur Google et Google Maps sur laquelle figure notamment :
- Le nom et coordonnées de votre entreprise associés à une carte Google Maps
- Les avis de vos clients
- Le détail de vos produits et services
- Les horaires d’ouverture
Cette fiche va apparaître dans la recherche Google lorsqu’un internaute saisira le nom de votre entreprise ou cherchera un prestataire qui peut correspondre à votre entreprise.
Exemple de la fiche Google Business Profile du plombier Atlant’éco :
Il est donc particulièrement important d’avoir une fiche Google My Business bien optimisée pour capter des internautes qui ne connaissent pas votre marque.
Quel type d’entreprise doit avoir une fiche Google My Business ?
Google Business Profile est un annuaire local dont les fiches vont apparaître pour toutes les recherches associées à une requête géolocalisée et ce, même si la notion de local n’apparaît pas dans le mot-clé recherché.
Par exemple, un internaute qui recherche un coiffeur va saisir « coiffeur » dans la barre de recherche Google sans spécifier de ville mais Google va savoir qu’il faut lui proposer des salons de coiffure à proximité. Vous pouvez voir les fiches Google My Business encadrées en marron ci-dessous :
Google My Business est donc destiné à toutes les entreprises locales, les magasins, cafés, hôtels et restaurants, qui reçoivent ou non du public dans leurs locaux. A partir du moment où votre entreprise a un enjeu de visibilité locale, vous êtes concerné.
Pour savoir si vous devez créer une fiche Google My Business, testez de saisir votre plus gros mot-clé dans Google et regardez si des fiches Google My Business apparaissent. Le cas échéant, vous devez créer une fiche.
Comment optimiser le référencement de sa fiche Google My Business ?
Google My Business est un outil extrêmement complet qu’il faut savoir optimiser pour en tirer le meilleur.
Au delà de la simple création de fiche, il faut apprendre à :
- Intégrer les bons mots-clés aux bons endroits
- Acquérir et modérer les avis de vos clients
- Renseigner vos produits et services dans une logique SEO
- Animer votre fiche par l’intermédiaire des Google Posts
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place toutes ces bonnes pratiques ? Contactez-moi, je peux vous accompagner et vous former à l’utilisation de Google My Business.
Se former à Google My Business
L’interface de Google My Business peut être compliquée à prendre en main. Je propose une formation pour vous aider à comprendre et à bien utiliser Google My Business.
La formation se veut volontairement opérationnelle avec des méthodologies et des bonnes pratiques faciles à appliquer. L’objectif : que vous deviez complètement autonome dans l’optimisation de votre fiche au quotidien ! Contactez-moi pour en savoir plus !
Cette formation peut être adaptée en fonction de vos besoins. Elle peut également faire partie d’une formation plus globale sur le SEO Local.
Questions fréquentes autour de Google Business Profile
⭐️ Est-ce que Google Business Profile est payant ?
Non, l’annuaire Google My Business est complètement gratuit.
Cependant, vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour créer et optimiser votre fiche, ce qui sera payant.
De plus, vous pouvez également créer des campagnes de publicité payantes une fois que votre Google My Business est créée, ce qui demande un budget spécifique.
⭐️ Comment se connecter à Google Business Profile ?
Pour se connecter à Google My Business, rendez-vous sur le site officiel, connectez-vous avec l’adresse email sur laquelle vous recevez les notifications Google My Business (en général une adresse rattachée à un compte Google), si la fiche est bien associée à cet email, vous devriez y accéder instantanément.
Si ce n’est pas le cas, Google va vous proposer de saisir vos coordonnées pour vous proposer de récupérer la propriété de la fiche de votre entreprise.
⭐️ Quelle différence entre Google Business Profile et Google My Business ?
Google Business Profile est le nouveau nom donné par Google à l’annuaire Google My Business.
Optimiser son référencement naturel local
Comment optimiser son site pour le référencement local ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Les bonnes pratiques à mettre en place ?