Sommaire :
- Le SEO international, qu’est-ce que c’est ?
- Comment bien référencer un site à l’international ?
- Les questions fréquentes autour du SEO international
Le SEO international, qu’est-ce que c’est ?
Référencer un site à l’international présente certaines spécificités qu’il faut anticiper dès la conception de votre site internet. En effet, une stratégie SEO multilingues / multipays a un impact sur tous les leviers principaux du SEO : le socle technique, la stratégie de contenus et le netlinking. Il faut donc prévoir tous ces éléments le plus en amont possible pour une stratégie SEO pérenne.
Comment bien référencer un site à l’international ?
L’étude de marché
On peut penser (à tort) qu’il est facile de se lancer à l’international grâce à un site internet. Se lancer dans une stratégie internationale multilingue ou multipays demande un investissement conséquent en terme de temps mais aussi de moyens financiers pour performer.
Avant de vous lancer, il est primordial d’analyser le marché sur lequel vous allez vous lancer avec notamment :
- Les langues parlées dans le pays – De nombreux pays ont plusieurs langues, il faut donc définir celles que vous souhaitez cibler. Attention, certaines langues peuvent demander une adaptation du design de votre site : l’arabe par exemple qui se lit de droite à gauche, l’allemand engendrera des noms de rubriques très longs etc.
- Les codes et valeurs du pays – Cela peut paraître anodin mais la perception de certains éléments comme les couleurs ou les chiffres par exemple peut avoir un impact conséquent en fonction des pays que vous ciblez
- Les comportements d’achats – Les éléments de rassurance, les moyens de paiements ou de livraison, tous ces points sont des facteurs primordiaux à anticiper dès la conception de votre site
- Les comportements de recherche – Avant d’investir dans un site internet dédié, mieux vaut se renseigner sur les comportements de recherche de vos cibles. Utilisent-ils plutôt un moteur de recherche ou un réseau social ? Quels moteurs de recherche sont les plus utilisés ? Y-a-t-il de la censure dans le pays ? Autant de questions qui peuvent vous éviter de nombreuses erreurs.
Avoir une équipe sur place qui connaît bien le marché est un atout indéniable !
Du côté du SEO, l’analyse de marché va passer par la réalisation d’un benchmark SEO et d’une étude de mots-clés spécifiques par pays et par langue. Cela vous permettra de connaître vos concurrents marché et organiques, de vous inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents les plus dynamiques et de cibler les mots-clés les plus pertinents de votre cible.
La stratégie de noms de domaine
Quand on décide de cibler l’international, une des premières questions à se poser est le choix de la stratégie de noms de domaine. A la question « Quelle stratégie de nom de domaine choisir ? », on retrouve la réponse préférée des SEO, « ça dépend ».
Plusieurs solutions peuvent être envisagées, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Le plus important ? Opter pour la solution la plus pérenne.
Nom de domaine | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
ccTLD – Extensions de noms de domaine par pays Exemples : exemple.fr – exemple.be | – Ciblage précis grâce à une extension géographique dédiée – Stratégie de contenus et de maillage externe spécifique pour chaque pays | – Onéreux à maintenir sur le long terme – Travail SEO conséquent pour optimiser chaque domaine un par un – Nécessite que le nom de domaine soit disponible dans tous vos pays cibles |
Sous-domaines par langue ou par pays Exemples : en.exemple.com ou be.exemple.com | – Possibilité d’avoir des serveurs géolocalisés – Un seul domaine à travailler – Moins coûteux qu’un ccTLD – Aucun problème de disponibilité du nom de domaine | – Localisation moins forte qu’avec un domaine avec extension géographique – Plus complexe de communiquer sur un sous-domaine |
Sous-répertoires par langue ou par pays Exemples : exemple.com/en/ ou exemple.com/be/ | – Facile à mettre en place – Peu onéreux – Un seul domaine à travailler – Aucun problème de disponibilité du nom de domaine | – Complexe à gérer si vous ciblez beaucoup de langues et de pays |
Paramètres dans l’URL Exemples : exemple.com?lang=fr | – Facile à mettre en place – Peu onéreux – Aucun problème de disponibilité du nom de domaine | – Peu performant en SEO – Impossible de préciser le ciblage géographique via la Search Console |
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L’hébergement
Lors de la conception ou de l’adaptation de votre site pour l’international, la question de l’hébergement va se poser. En effet, plus un serveur se trouve loin de l’internaute, plus le temps de chargement risque d’être élevé. Il faut donc anticiper ce point au plus tôt. Deux solutions sont communément proposées :
- Un hébergement par pays : cette solution peut suffire si vous ciblez peu de pays. En revanche, plus vous aurez une présence internationale large, plus ce point va vous coûter cher.
- La mise en place de CDN : la mise en place de CDN (pour Content Delivery Network) est proposée par la plupart des hébergeurs et permet à un internaute de bénéficier de serveurs un peu partout dans le Monde. Lorsqu’un internaute va chercher à se connecter à votre site, il interrogera le serveur le plus proche de lui.
On le sait, depuis quelques années, Google axe énormément ses communications sur la nécessité d’optimiser les performances de nos sites internets. Si ce point a un impact encore faible en SEO, il impacte considérablement l’expérience utilisateur. Ne négligez pas l’hébergement dans votre stratégie internationale !
L’arborescence
Chaque pays a ses habitudes de recherche. Une fois l’étude de mots-clés réalisée, vous pouvez vous rendre compte qu’une simple traduction de votre site internet ne suffira pas. En fonction de votre marché, le parcours client diffère et vous ne devrez pas proposer les mêmes contenus. Il faut donc une adaptation de l’arborescence de votre site pour y inclure les pages stratégiques pour votre stratégie SEO.
Cela inclut vos landing pages pour le référencement naturel mais pas seulement ! Il faut également penser à adapter vos pages institutionnelles. La notoriété de votre marque va différer en fonction de vos pays cibles, il vous faudra donc proposer différents niveaux de rassurance.
Les balises hreflangs
Les balises hreflang sont utilisées par Google pour connaître la langue d’une page et ses alternatives dans une autre langue. Elles incluent obligatoirement la langue de la page et peuvent également spécifier une région. Tous les sites ayant une stratégie internationale doivent inclure ces balises hreflang. Vous pouvez également spécifier une langue par défaut via l’attribut « x-default ».
<link rel="alternate" href="https://example.com/en-gb" hreflang="en-gb" /> <link rel="alternate" href="https://example.com/en-us" hreflang="en-us" /> <link rel="alternate" href="https://example.com/en-au" hreflang="en-au" /> <link rel="alternate" href="https://example.com/country-selector" hreflang="x-default" />
La stratégie de contenus
Le référencement d’un site à l’international induit une adaptation de la stratégie de contenus. Des pays ayant une langue commune n’ont pas forcément le même vocabulaire ni la même façon de rechercher sur Google.
Adapter une stratégie de contenus à l’international commence donc par la réalisation d’une étude de mots-clés dédiée pour langue et pays ciblés. Un travail qui peut demander du temps mais qui s’avère bénéfique sur le long terme. Cette analyse vous aidera à savoir quels contenus créer, comment les structurer.
Quand vient l’étape de la rédaction, il faut à tout prix éviter une traduction littérale de vos contenus. Chaque contenu doit être adapté au marché ciblé. Au delà des pages de votre site, la traduction doit aussi être réalisée pour tous vos formats de contenus : attributs alternatifs des images, sous-titres de vos vidéos etc.
Le netlinking depuis vos marchés stratégiques
Le SEO international passe aussi par une adaptation de votre stratégie de netlinking. Les liens externes qui pointent vers votre site doivent refléter votre stratégie à l’international.
Vous devez donc posséder des sites référents de qualité depuis vos pays cibles créant des liens vers vos pages stratégiques dans la langue du pays cible. C’est donc un budget dédié à à la promotion de contenus et à l’acquisition de liens qu’il faut pour chaque marché !
Les questions fréquentes autour du SEO international
⭐️ Page identique mais ciblant un pays différent, est-ce considéré comme du contenu dupliqué ?
Grâce au ciblage géographique de la Search Console et les balises hreflang, Google est capable de comprendre qu’il s’agit d’une page ciblant deux pays différents et ne la considérera (normalement) pas comme du contenu dupliqué.
⭐️ Quel impact ont les extensions de noms de domaine ?
A l’exception des extensions de noms de domaine par pays, aucune autre extension ne donnera un avantage SEO à votre site. Les extensions comme l’extension « .paris » par exemple n’a aucun avantage prouvé sur votre positionnement.
A noter : il est ici question de l’extension que vous allez choisir pour votre site, l’impact des extensions de noms de domaine est différent dans le cadre d’une stratégie de maillage externe.
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