Sommaire :
- Qu’est-ce que le SEO local ?
- Les critères du SEO local : Comment optimiser son site pour le référencement local ?
- Optimiser sa fiche Google Business Profile
- Les prestations SEO pour votre référencement local
- Les questions fréquentes sur le SEO local
Qu’est-ce que le SEO local ?
Le SEO local désigne le référencement d’un site sur les moteurs de recherche dans l’objectif d’être visible sur des requêtes localisées (« coiffeur nantes ») ou sur des pages de résultats localisées (« coiffeur »).
En effet, depuis plusieurs années, Google est capable de comprendre l’intention locale derrière une recherche. Par exemple, un internaute qui recherche un coiffeur ou un restaurant souhaitera trouver un établissement à proximité de sa position.
C’est donc là tout l’enjeu du SEO local pour les entreprises de proximité : réussir à se positionner en première page sur les termes de recherches stratégiques pour une localisation spécifique. Le SEO local se concentre d’une part, sur l’optimisation de votre site internet et d’autre part, sur l’optimisation de votre fiche Google Business Profile (autrefois Google My Business).
Pour de nombreuses requêtes locales, Google va proposer son encart local listant plusieurs fiches Google Business Profile. La visibilité de votre page Google Business Profile est donc un enjeu essentiel pour votre stratégie locale.
Les critères du SEO local : comment optimiser son site pour le référencement local ?
Faire une étude de mots-clés géolocalisée
Première étape d’une stratégie de SEO local et non des moindres : la réalisation d’une étude de mots-clés localisée ! Deux éléments doivent être analysés :
- Les mots-clés génériques présentant une page de résultats avec des résultats localisés
- Les mots-clés localisés sur votre zone de chalandise
L’étude de mots-clés localisée va ainsi vous permettre de connaître les requêtes saisies par votre cible et la typologie des pages proposée par Google. Vous saurez ainsi comment bien répondre à l’intention de recherche en proposant les bonnes landing pages et les bons formats de contenus.
Une structure de site adaptée à vos enjeux locaux
Un site mobile-friendly
L’une des premières particularités du SEO local est la prédominance des terminaux mobiles dans les recherches. Optimiser la vitesse et l’expérience utilisateur sur mobile est donc une première étape primordiale pour générer de la conversion en magasin.
Cette action aura un impact parfois assez faible sur votre référencement mais très fort pour la conversion.
Les éléments SEO on-page
Pour optimiser votre référencement local, tous les éléments SEO stratégiques on-page doivent être optimisés dans une logique locale. Cela signifie donc qu’il faut localiser :
- Vos titles
- Vos méta-descriptions
- Vos titres h1 et les différents niveaux de titres hn dans vos pages
- Vos contenus
- Les attributs alt de vos images
- Votre maillage interne
Il faut toujours garder à l’esprit le parcours client pour penser une navigation la plus logique possible avec comme objectif la conversion en magasin : drive to store, achats sur place, prise de rendez-vous, click & collect…
Tous ces éléments s’appliquent également dans une stratégie SEO locale internationale.
Les informations NAP
Les informations NAP désignent simplement le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Idéalement, ces informations sont balisés avec des données structurées.
Dans un enjeu local, Google va rechercher vos informations NAP et vérifier si ces informations concordent avec ce qu’il peut voir sur d’autres annuaires, Google My Business évidemment mais pas seulement, on retrouve aussi des annuaires de confiance comme societe.com (qui lui permet notamment de créer automatiquement des fiches Business Profile par exemple).
Si vous disposez d’un store locator, chaque magasin doit afficher explicitement ces informations NAP.
Le store locator
Une fois la phase d’étude de mots-clés localisée terminée, il faut ensuite structurer l’arborescence du site pour intégrer les landing pages précédemment détectées au bon endroit sur votre site.
Si vous disposez d’un réseau de magasins ou d’entreprises, l’un des enjeux principaux de votre stratégie locale sera l’optimisation de votre store locator, ce fameux module qui permet de trouver le magasin le plus proche de soi.
Les stores locators sont souvent gérés avec des cartes ou des moteurs de recherche conçus avec des technologies qui sont difficilement indexables par Google. Il y a donc un véritable enjeu à bien optimiser votre store locator, idéalement en amont de sa mise en place.
Il faut donc mettre en place des étapes dans votre store locator qui correspondent aux requêtes mais aussi à la taille et l’organisation de votre entreprise : pages pays, régions, départements, villes, quartiers…
Acquérir des liens depuis des sites localisés dans votre zone de chalandise
Dans une stratégie de référencement local, tous les éléments doivent être localisés et les liens externes ne font pas exception. Comment localise-t-on des liens externes ? C’est assez simple, il s’agit d’être présent sur des sites locaux notamment institutionnels, des annuaires de confiance et des annuaires qui sont propres à votre zone de chalandise (et bien positionnés sur Google). C’est un travail qui va se construire sur le long terme et qui doit être fait pour chacune de vos implantations.
Capitaliser sur les annuaires locaux de confiance
Outre Google My Business, de nombreux annuaires existent et peuvent être bénéfiques pour votre stratégie locale, c’est le cas des annuaires comme Pages Jaunes, Yelp, Mappy etc.
En fonction de votre localisation et de votre secteur d’activités, il peut exister de nombreux annuaires de confiance que vous pouvez exploiter. Même s’ils n’ont pas tous un poids SEO important, ils peuvent être des apporteurs d’affaires conséquents.
Comment savoir quels annuaires cibler ?
Vous pouvez avoir une idée des annuaires stratégiques pour votre thématique en consultant la liste d’annuaires proposés par Google au dessus de son encart Local. Vous pouvez le voir sous le titre « Recherchez des résultats sur » comme dans l’exemple ci-dessous :
La deuxième solution est d’analyser les annuaires qui se positionnent en première page sur vos mots-clés stratégiques pour y inscrire votre site.
Optimiser sa fiche Google Business Profile
La quasi totalité des requêtes localisées ou des pages de résultats localisées vont proposer un pack local listant des fiches Google Business Profile. Il est donc impératif d’optimiser ces fiches, d’une part car il s’agit d’un levier gratuit extrêmement puissant, visible dans la recherche et sur Google Maps. D’autre part car les avis figurant sur ces fiches peuvent avoir un impact considérable sur votre taux de clics et plus largement sur votre image de marque et vos conversions.
Il existe de nombreux éléments proposés par Google pour vous permettre de compléter et d’optimiser au maximum votre Google My Business :
- Les informations NAP,
- La catégorie et sous-catégories de votre entreprises,
- Les horaires d’ouverture et de fermetures,
- Les photos et vidéos,
- Les avis,
- Les produits,
- Les services,
- Les Google Posts etc.
Il faut impérativement compléter avec soin toues ces informations et les tenir régulièrement à jour.
Le pack hôtel et les établissements touristiques
Depuis quelques mois maintenant, Google propose pour certains établissements, comme les hôtels et les locations de vacances, un nouvel affichage « Hôtel » dans ses résultats de recherche. Cet encart fait figurer les fiches Google Business Profile accompagnées de filtres pour affiner la sélection d’établissements.
Le changement majeur par rapport au panel Google My Business classique se trouve au niveau du bouton « Afficher 179 hôtels ».
Auparavant, les utilisateurs étaient renvoyés vers Google Maps avec à gauche, la liste des fiches Google Business Profile de chaque hôtel.
Maintenant, Google renvoie directement vers son guide de voyage, un véritable moteur de recherche dédié au voyage qui présente les établissements touristiques proposant des nuitées mais ce n’est pas tout ! On retrouve également les vols pour s’y rendre, des idées de circuits et de séjours, les visites incontournables à réaliser etc. C’est un concentré de toutes les informations touristiques dont Google dispose sur une ville avec bien évidemment, un module de réservation embarqué. Tout est fait pour conserver l’internaute sur ce guide, très complet :
Pour le moment, Google ne monétise pas (encore) la visibilité des établissements dans ce guide mais cela ne saurait tarder. En attendant, c’est l’optimisation de la fiche Google Business Profile qui permet aux hôtels et locations de vacances d’être référencés dans ce guide, un point incontournable à travailler !
Les prestations SEO pour votre référencement local
Toutes les prestations classiques d’une stratégie SEO peuvent s’appliquer à une stratégie de référencement local.
Voici des exemples de trois prestations indispensables pour bien référencer votre site localement :
Les questions fréquentes sur le SEO local
⭐️ Comment définir une stratégie de SEO Local ?
Chaque stratégie SEO Local va être unique et doit être adaptée à votre entreprise, vos attentes, vos moyens, votre vision sur le long terme.
Si la méthode SEO reste la même, le mieux est de contacter un consultant SEO expérimenté pour vous aider à mettre en place la meilleure stratégie de référencement local optimisée et priorisée selon vos besoins.
⭐️ Quels sont les critères SEO spécifiques du référencement local ?
Les critères SEO spécifiques au référencement local sont ni plus ni moins que les critères SEO classiques mais localisés en fonction de votre zone de chalandise. Vous devez montrer aux moteurs de recherche votre ancrage sur votre territoire via les éléments SEO on-page et off-page évoqués ci dessus.
⭐️ Comment appliquer une stratégie SEO locale à l’international ?
Si vous disposez d’un réseau de magasins à l’international, il vous faudra mixer critères liés au SEO local et critères propres au SEO international. Un travail conjoint sur votre socle technique, votre store locator et votre profil de liens sera incontournable.
Tous vos contenus et vos liens devront être localisés. Faites appel à un consultant SEO pour être sûrs de ne pas vous éparpiller !