Sommaire :
- A quoi sert un audit SEO ?
- Pourquoi faire un audit SEO avant une refonte de site ?
- Comment est réalisé l’audit SEO ?
A quoi sert un audit SEO ?
Un audit SEO a plusieurs objectifs :
- Détecter les points bloquants du site
- Détecter des opportunités d’optimiser l’existant
- Détecter des pistes d’amélioration en se basant sur le comportement et les habitudes de recherche de vos cibles, ce que font vos concurrents
- Concevoir une stratégie SEO adaptée à vos objectifs
Pourquoi faire un audit SEO avant une refonte de site ?
Dans le cadre d’une refonte, un audit pré-refonte peut vous permettre d’identifier les points à corriger ainsi que les éléments qu’il vous faudra impérativement conserver. C’est aussi un bon moyen d’anticiper les pages et formats à travailler pour votre futur site.
Comment est réalisé l’audit SEO ?
Cet audit se décompose en 4 grandes étapes :
- L’état des lieux de votre trafic, de vos conversions, de vos KPI
- L’analyse technique
- L’analyse sémantique
- L’analyse de la popularité
A chaque étape sont associés un état des lieux et des recommandations précises et opérationnelles. Ces recommandations peuvent ensuite être intégrées dans un outil de ticketing et/ou de gestion de projets : Trello, Jira, Asana…
Pour permettre de prendre de la hauteur, l’état des lieux se fait idéalement en comparaison avec 3 à 4 concurrents organiques.
Chaque recommandation est priorisée pour construire un plan d’actions adapté à vos objectifs et à vos ressources.