Benchmark SEO

Un benchmark SEO est une analyse de la concurrence de votre site web sur Google, une excellente façon de s'inspirer de leur stratégie SEO pour consolider la vôtre !

Sommaire :


Qu’est-ce qu’un benchmark SEO ?

Un benchmark SEO est une analyse de votre concurrence sur les moteurs de recherche, la plupart du temps sur Google. Cette analyse doit se faire sur un nombre de concurrents limités, le plus souvent les plus importants de votre marché et sur un pays spécifique.

Pourquoi faire un benchmark SEO ?

Le benchmark SEO est une analyse stratégique qui permet notamment de :

  • S’inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents
  • Anticiper de la création de contenus nécessaires pour se positionner
  • Identifier des opportunités de création de liens

Comment faire un audit concurrentiel SEO ?

Déterminer vos concurrents marché et organiques

L’une des premières choses à savoir sur le référencement naturel est que vos concurrents marché ne seront pas forcément vos concurrents SEO. Il est donc primordial d’intégrer les deux dans votre analyse de la concurrence.

Le choix des concurrents à analyser se fait d’une part grâce à votre connaissance marché, d’autre part grâce à des outils SEO comme SEMRush par exemple, qui permettent de détecter les sites qui se positionnent sur des mots-clés similaires ou connexes aux vôtres.

Analyser le positionnement et la stratégie de contenus de vos concurrents

Il est possible de détecter les mots-clés communs entre votre site et vos concurrents, ceux sur lesquels ils sont mieux positionnés que vous, les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont présents mais pas vous etc.

Tout cela peut vous aider à détecter des thématiques oubliées ou négligées, guider et prioriser votre stratégie de contenus, les formats à créer, les éléments indispensables pour se positionner.

Analyser la structure de site et les performances de vos concurrents

Une fois que vous connaissez les thématiques traitées, les mots-clés ciblés et les typologies de contenus qui se positionnent du côté de vos concurrents, il est possible d’analyser la structure de chaque site pour savoir comment présenter ces contenus.

En parallèle, c’est aussi le moment de comparer les socles techniques utilisés, les performances de chargement, les éléments maillés et leur contextualisation pour s’inspirer de ce qui fonctionne.

Analyser le maillage externe de vos concurrents

Le maillage externe désigne tous les liens externes qui pointent vers un site. C’est un des critères les plus stratégiques, chronophages et complexes du référencement naturel.

En analysant les stratégies de maillage externe de vos principaux concurrents, vous pouvez détecter des opportunités de création de liens. C’est une façon de trouver des partenaires à moindre coût tout en étant présent là où vos concurrents sont déjà visibles.

Quand réaliser un benchmark SEO ?

Quel est le bon moment pour réaliser une analyse concurrentielle SEO ? Le benchmark vous permet de détecter des opportunités que vous auriez manqué dans votre stratégie webmarketing.

C’est donc un travail à faire en anticipation de projets d’envergure sur votre site car le plan d’actions hérité du benchmark peut être structurant : nouveaux templates, nouveaux formats de contenus etc.

Il est donc recommandé de faire un benchmark SEO :

  • Avant une phase d’appel d’offres pour vous aider à cadrer le périmètre
  • Avant une refonte de site pour anticiper le budget et le temps nécessaires à la création de contenus

Une étude de marché complète

Le benchmark permet de réaliser une étude de marché complète pour vous aider à définir votre stratégie SEO. Il vous sert à vous inspirer (mais jamais à copier) et à améliorer ou affiner votre proposition de valeur.

Au delà du référencement naturel, c’est également une façon de voir comment vos concurrents utilisent les différents canaux d’acquisition pour générer de la conversion.

Pour aller plus loin dans l’étude de votre marché, deux prestations sont incontournables :

Etude de mots-clés - Audit sémantique

L’étude de mots-clés

Que recherchent vos cibles ?
Quel typologie de contenus proposer ?


L’audit SEO

Quels sont les points forts de votre site ?
Les axes d’optimisation ?
Quelle stratégie SEO adopter ?


Vous êtes intéressé(e) par un benchmark SEO ?