Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une arborescence de site ?
- Quels sont les enjeux SEO de l’arborescence ?
- Pourquoi faire une arborescence de site ?
- Comment construire une arborescence de site ?
- Quels outils utiliser pour concevoir une arborescence ?
- Les questions fréquentes autour de l’arborescence d’un site
Qu’est-ce qu’une arborescence de site ?
On appelle « Arborescence », la liste hiérarchisée des pages de votre site internet. C’est une vision d’ensemble de la structure ordonnée de votre site incluant les différentes rubriques et les pages et sous-pages qui les composent.
Quels sont les enjeux SEO de l’arborescence ?
Lors de la conception ou la refonte d’un site internet, vous allez être amené à (re)penser la structure et la hiérarchie des pages sur votre site. Cette structure peut avoir un impact conséquent sur votre SEO.
D’une part car il faut anticiper un maximum les contenus à conserver et/ou à créer. En SEO, on dit souvent qu’à chaque mot-clé ciblé doit correspondre une page dédiée.
D’autre part, car dans le cas d’une refonte, la modification de la structure de votre site peut entrainer de nombreuses évolutions de vos anciennes URLs, un élément déterminant pour la réussite d’une refonte de site. La structure des URL doit donc être déterminée au plus tôt pour éviter trop de changements vis à vis de l’ancien site.
L’arborescence permet donc de donner un cadre et une vision d’ensemble afin de s’assurer que toutes les pages SEO stratégiques seront bien présentes à la mise en ligne et que l’ensemble des contenus du site pourront être explorés par les robots et donc bien indexés.
Pourquoi faire une arborescence de site ?
L’arborescence du site présente 3 avantages majeurs pour la conception ou la refonte de votre site.
Etablir un squelette du futur site
En posant à plat toutes les pages et contenus du site, vous établissez le squelette de votre site. Vous allez pouvoir avoir une vue d’ensemble et vous apercevoir si des éléments doivent être ajoutés, mieux répartis ou retravaillés.
En faisant ce travail en amont du lancement de la phase de développement du site, vous vous assurez de pouvoir modifier la structure de votre site jusqu’à ce que vous obteniez une arborescence qui allie vos objectifs marché, le référencement naturel et l’expérience utilisateur.
Prioriser les contenus à rédiger
Le travail de l’arborescence permet aussi de faire un audit global de vos contenus. En complément de la phase de wireframes, vous allez pouvoir voir les contenus que vous possédez déjà, ceux que vous devez produire ou optimiser avant la mise en ligne et ceux qui pourront être intégrés après la mise en ligne.
N’hésitez pas à intégrer le consultant SEO dans la boucle pour vous aider à prioriser la rédaction de contenus et assurer un lancement réussi !
On ne le répètera jamais assez mais la plupart des projets de création et de refonte de site prennent du retard car le temps associé à la rédaction de contenus est sous-estimé. En définissant votre arborescence au plus tôt, vous pouvez mettre en place des méthodologies de répartition, rédaction et validation des contenus entre les différentes parties prenantes du projet et ainsi, éviter de prendre du retard.
Anticiper le maillage entre les différentes pages du site
Tout comme pour la rédaction de contenus, en travaillant conjointement sur l’arborescence et les wireframes, vous allez pouvoir mettre en place des scénarios de maillage interne. Chacune de vos pages doit créer des pages vers des pages connexes du site en suivant la navigation de l’internaute. Si une page n’est pas dans le menu ou dans le pied de page, il faut définir comment elle sera accessible. Cela peut donner lieu à la création de templates « Liste » qui servent de sommaire.
Quelques exemples d’éléments qui contribuent à optimiser votre maillage interne :
- Le menu principal
- Le fil d’Ariane
- Le footer (pied de page)
- Les catégories / pages de listes / sommaires
- Les liens dans le corps de la page
- Les navigations à facettes (filtres)
- Les blocs de cross-selling vers des produits similaires
- Les blocs de up-selling vers des produits complémentaires
- Les blocs « Derniers articles publiés »
- La page « Plan du site »
- Etc.
En anticipant les contenus que vous souhaitez pousser sur vos pages stratégiques, vous allez pouvoir prioriser la rédaction de vos différentes pages et déterminer comment bien construire les liens qui relient ces pages. Aucune page ne doit être orpheline.
Vous pouvez aussi être confronté au cas des pages « Marronniers » qui sont saisonnières et qui ensuite disparaissent de la navigation de votre site, c’est le cas des pages soldes, des pages dédiées à Noël, au Black Friday etc. Il ne faut surtout pas les oublier dans votre arborescence ! Des liens doivent être conservés vers ces pages à tout moment.
Ne négligez pas cette partie « rangement ». Sans structure normée, votre site peut vite devenir incompréhensible et présenter de gros problèmes d’exploration et d’indexation. Ce sera aussi très complexe pour vous de vous y retrouver côté back-office. En anticipant tous ces éléments et en définissant une structure d’URLs optimisée, vous facilitez également le travail d’analyse statistiques !
Comment construire une arborescence de site ?
1. Réaliser une étude de mots-clés et une analyse de la concurrence
La conception de l’arborescence de votre site doit commencer par une étude de mots-clés, c’est-à-dire une analyse approfondie des mots-clés recherchés par votre cible et l’intention de recherche derrière ces termes. Idéalement, cette phase inclut également un benchmark SEO pour connaître les mots-clés stratégiques de vos concurrents.
Pour faire simple, l’étude de mots-clés permet de répondre à deux questions :
- Que recherche votre cible ?
- Comment y répondre ?
Cette analyse va vous permettre de définir les mots-clés stratégiques pour votre activité et par conséquent, les pages que vous allez devoir créer sur votre site. Cette étude va également vous permettre de visualiser les contenus à rédiger et les formats à créer pour chacune de vos pages.
Il est primordial de réaliser cette analyse avant de définir l’arborescence du site car elle peut impacter considérablement le volume de pages à créer, la navigation, les templates à déployer et la structure de vos URLs. Vous gagnerez toujours du temps et de l’argent en anticipant le SEO.
2. Prendre en compte les contenus existants
Dans le contexte d’une refonte de site, vous possédez déjà un site internet qui a des acquis SEO. Il faut conserver et renforcer ces acquis. Pour cela, il est primordial de réaliser un audit des contenus existants pour voir les pages à conserver impérativement, celles à retravailler, celles à supprimer. C’est le moment de remettre au propre complètement votre site pour plus de performance, profitez-en !
Attention, en SEO, on ne supprime jamais de pages sans réflexion préalable. Vos pages ont un historique SEO et ont pu acquérir des liens externes au fil du temps. Il y a donc des échanges à avoir avec le consultant SEO pour s’assurer qu’aucun contenu stratégique ne soit supprimé.
Pour les pages qui ne seraient pas conservées ou dont l’URL serait modifiée, le consultant SEO réalisera un plan de redirections avant la mise en ligne du futur site. Ce fichier permet d’indiquer l’ancienne URL et de rediriger les internautes et les robots vers la nouvelle page. C’est ce qui permet de transférer le poids SEO d’une page vers une nouvelle page.
3. Lister vos contenus institutionnels
Au delà de l’aspect SEO, vous pouvez (et devez) mettre en avant des contenus institutionnels destinés à valoriser :
- Votre marque,
- Vos valeurs,
- Votre politique RSE,
- Votre marque employeur,
- Vos services,
- Vos élements de rassurance,
- Etc.
Autant d’éléments qu’il ne faut pas oublier de lister lors de la phase de conception de l’arborescence.
4. Ne pas oublier les pages légales
Cela arrive encore trop souvent mais tous les sites internet sans exception doivent avoir une page « mentions légales ». Si vous êtes un site e-commerce, n’oubliez pas une page présentant vos conditions générales de vente. Dans le cadre du RGPD, il est également obligatoire de présenter une page dédiée à la politique en vigueur pour les données personnelles.
Pour en savoir plus sur les mentions obligatoires de votre site, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie.
5. Hiérarchiser les différentes pages
Il est maintenant l’heure de la dernière étape ! Une fois que vous avez réuni vos pages SEO, vos contenus existants qui performent, vos contenus institutionnels et vos pages légales, c’est le moment de structurer l’ensemble.
Il faut alors créer une structure logique par thématique, des pages parents aux pages enfants, du général au particulier. Plus vous serez profonds dans l’arborescence, plus le point traité sera spécifique et précis.
En SEO, on parle souvent d’une structure en silo (ou siloing) qui consiste à regrouper les pages d’une même thématique ensemble. C’est une technique qui englobe le maillage interne, puis que le silo peut être plus ou moins étanche si les liens internes ne sont limités qu’au même silo ou non.
On réserve donc les grandes entrées thématiques pour la navigation en les plaçant notamment dans le menu principal. La règle veut qu’on commence d’abord par parler de ses produits et services, donc de ce qu’on peut proposer à l’internaute, avant de parler de soi.
Votre arborescence va mixer des contenus froids et des contenus chauds. On appelle contenu froid les pages qui ont beaucoup de contenus, qui vont fonctionner sur du long-terme. A l’inverse, on appelle contenu chaud les contenus qui sont saisonniers, éphémères ou dédiés à des points très spécifiques. Idéalement, les pages qui figurent dans le menu seront des pages de contenu froid. On liste en général les sommaires des contenus chauds dans la navigation.
Quels outils utiliser pour concevoir une arborescence ?
Pour construire et visualiser votre arborescence, vous pouvez utiliser un outil de carte mentale (aussi appelée mindmap), il existe des outils de mindmap collaboratifs en ligne, compatibles avec Google Drive. Vous pouvez également utiliser des outils avec une version gratuite comme Xmind.
Ces outils sont parfaitement adaptés aux arborescences car ils vous permettent de :
- Déplacer facilement les pages pour tester différentes configurations,
- Visualiser en un coup d’oeil des éventuels déséquilibres en fonction des rubriques,
- Mettre en place un code couleur selon les templates,
- Ajouter une URL à chaque page
- Etc.
En plus d’un outil de mindmap, vous pouvez également déployer un tableau des pages à créer, sous Excel ou Google Sheets, avec une nomenclature en fonction de la profondeur de la page.
Les questions fréquentes autour de l’arborescence d’un site
⭐️ Quelle différence entre arborescence et menu ?
L’arborescence va lister la totalité des pages de votre site. Le menu est un élément de la navigation. Toutes les pages de votre arborescence ne seront pas nécessairement dans votre menu (par exemple, une fiche produit). Vous pouvez accéder aux différentes pages via le menu principal, le pied de page, les catégories, les liens internes dans la page, les filtres etc. Il ne faut donc pas confondre les deux.
⭐️ Quelle profondeur maximum pour une arborescence ?
A cette question se trouve la réponse classique du consultant SEO : « ça dépend ». En effet, il n’y a pas de limite à proprement parler à la profondeur d’une arborescence mais toutes vos pages doivent être accessibles via des liens internes au risque d’être une page orpheline. Les robots explorent vos pages en suivant vos liens internes. Plus le niveau de profondeur sera élevé, plus le maillage interne deviendra complexe ce qui rendra l’exploration et extension l’indexation plus difficiles. En général, une arborescence excède rarement le niveau 3 : https://www.site.com/niveau-1/niveau-2/niveau-3/