Sommaire :
- Les spécifications techniques SEO, qu’est-ce que c’est ?
- A quoi sert le document de spécifications techniques SEO ?
- Quand doit-on fournir le document de spécifications SEO ?
Les spécifications SEO, qu’est-ce que c’est ?
A la manière d’un cahier des charges, le consultant SEO fournit une liste des éléments indispensables pour que le site se référence bien dès son lancement et de façon pérenne dans un document de spécifications SEO.
Ce livrable est donc rédigé par un consultant SEO à destination de l’agence technique.
Il va notamment définir :
- Les bonnes pratiques et objectifs à atteindre en termes de temps de chargement, au crawl et à l’indexation
- Les éléments techniques indispensables en fonction de la typologie du site notamment dans le cas où le site serait destiné à l’international ou à une stratégie SEO locale
- Le plan de données structurées
- Les structures d’URL,
- Les règles relatives aux titles et aux méta-descriptions
- Etc.
La liste des éléments évoqués diffère en fonction de la typologie de votre site, de votre stratégie SEO, du contexte (création ou refonte), du CMS utilisé etc. Ce livrable est volontairement technique, précis et détaillé.
A quoi sert le document de spécifications techniques SEO ?
Le SEO doit être anticipé au plus tôt, dès la phase de conception de votre site. L’étude de mots-clés a un impact considérable sur l’arborescence de vos contenus.
Pour assurer que vos contenus soient bien crawlés (explorés) puis indexés par les robots des moteurs de recherche, il faut s’assurer que les principaux prérequis SEO sont pris en compte sur votre site.
C’est à ça que sert la phase de spécifications techniques.
Quand doit-on fournir le document de spécifications SEO ?
En général, la phase de spécifications SEO est finalisée après validation des maquettes, une fois que l’arborescence a été définie, impérativement avant le début des développements.
En fournissant les spécifications techniques SEO adaptées au CMS choisi en amont de la phase de développement, il est possible d’échanger avec l’agence technique pour voir ce qui est incontournable, idéal ou facultatif et ainsi, mettre en ligne le site le plus abouti possible.
Les données structurées
Les données structurées, parfois appelées microdonnées, sont indispensables pour le bon référencement de votre site. Idéalement intégrées dès la conception du site, elles facilitent la compréhension des informations de votre site par les robots des moteurs de recherche.
Elles leur permettent donc de mieux indexer et exploiter ces informations dans les résultats de recherche. En fonction de votre secteur d’activités, certaines données structurées sont incontournables !